Culture
20:39 22 octobre 2015 | mise à jour le: 22 octobre 2015 à 20:39 Temps de lecture: 3 minutes

Arthur L’aventurier: l’aventure d’une vie

FAMILLE. Arthur L’aventurier a 20 ans. Pour autant, sa mission n’a pris aucune ride. D’hier à aujourd’hui, il s’agit encore et toujours de démocratiser la nature pour les enfants et les jeunes familles. Et cette fois, c’est au Costa Rica, parmi ses singes hurleurs et ses toucans, que nous entraîne le célèbre personnage armé de sa guitare, dans un nouveau DVD dont la sortie coïncide avec un disque (CD) et une tournée de spectacles.

Arthur est invité par son ami costaricain Alessandro à découvrir le pays en véritable aventurier. Sur sa route, six défis à relever pour mettre la main sur autant d’indices formant une charade. Le vertige de la tyrolienne, la peur d’une nuit dans la forêt tropicale, l’adrénaline d’une descente de parois rocheuses…: ce rallye haut en couleur suscitera autant d’émotions fortes que d’occasions d’émerveillement pour Arthur. À un tel point que l’explorateur y trouvera l’inspiration pour des chansons de circonstance.

Parmi celles-ci, il y a Être un aventurier. «Être un aventurier, c’est de s’émerveiller par la vie tout autour, la beauté et l’amour», fredonne l’homme au chapeau. Des paroles qui, chantées aujourd’hui, résumaient déjà le personnage d’Arthur depuis ses débuts. Car si le Costa Rica permet aux jeunes spectateurs d’apprivoiser la richesse d’une biodiversité exotique, l’aventure, la vraie, se trouve à portée de main d’enfant.

Les débuts de l’aventure

«Vivre l’aventure de la nature, tu peux le faire en arrière de chez toi, au parc, chez grand-papa», explique à ce propos François Tremblay. L’homme derrière le personnage a lui-même grandi dans une telle proximité avec la nature, jusqu’à compléter, plus tard, une formation en foresterie. De là, l’ambition de «devenir le grand frère des enfants pour leur donner le goût d’aller jouer dans la nature» allait donner naissance à Arthur L’aventurier.

François Tremblay s’amusera d’abord dans les parcs du Québec, puis s’éclatera d’un océan à l’autre, pour finalement vivre son «rêve de p’tit gars»: l’Afrique (2013). Pour celui qui entend poursuivre l’aventure pour au moins vingt autres années, le Costa Rica s’intègre désormais à un itinéraire qui prend le monde pour terrain de jeu.

Quand futur rime avec aventure

Encore que, à l’instar du message qu’il transmet, c’est ici qu’Arthur connaît la plus grande aventure. «La vraie aventure, c’est quand j’arrive devant les familles. Je fais tout ça pour faire des spectacles, pour la rencontre», avoue le résident de Loretteville. Depuis 20 ans, les enfants d’hier sont devenus parents, renouvelant le bassin de fidèles qui connaissent par cœur ses chansons. En 2014, l’artiste remportait d’ailleurs le Félix de l’album jeunesse.

Si la vie est une aventure, comme le dit François Tremblay, il travaille de son côté à faire d’Arthur l’aventure d’une vie.

Arthur L’aventurier en spectacle à Québec

– Quand: 6 décembre, 15h

– Où: Salle Albert-Rousseau

– Quoi: Un décor de forêt tropicale, des anecdotes de voyage, les 10 chansons de l’album, des demandes spéciales

Du nouveau pour Arthur L’aventurier

La série hebdomadaire Les trésors d’Arthur L’aventurier débarquera au petit écran en septembre 2016, à Radio-Canada. À l’instar de tous leurs projets, François Tremblay et son associé Louis Grégoire produiront cette émission depuis Québec.

Pour plus d’info: http://www.arthurlaventurier.com

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *