Culture
21:46 21 octobre 2015 | mise à jour le: 21 octobre 2015 à 21:46 Temps de lecture: 2 minutes

Maison de la littérature: une première programmation qui vise un public large

LITTÉRATURE. Que ce soit avec des conférences, des ateliers d’écritures ou des expositions, la nouvelle Maison de la littérature sera animée par près de 50 événements d’ici fin février.

«On vise un public large avec des événements qui comprennent autant des amateurs que des professionnels», a indiqué Bernard Gilbert, directeur de la Maison de la littérature, lors du lancement de la première programmation qui s’étire jusqu’en février.

Tout au long de l’année, des ateliers permettront aux écrivains amateurs d’explorer diverses formes d’écriture, comme la chanson, la nouvelle, le documentaire ou le hip-hop.

Aux services de bibliothèque s’ajoute l’exposition En toute liberté, qui met notamment en valeur plusieurs heures d’archives offertes par Radio-Canada. En lien avec cette exposition permanente, la Maison rendra hommage aux écrivains québécois, le 26 novembre, en présence de Marie Laberge, Pierre Morency et Nicolas Dickner.

Événements variés

Tout au long de l’année, se succéderont des entretiens, des conférences et des spectacles littéraires. Ainsi, Raphaël Arteau-McNeill, philosophe, viendra réfléchir autour de l’adaptation théâtrale de 1984 et de l’œuvre du romancier Milan Kundera. David Desjardins accueillera d’abord Anne-Marie Olivier, puis d’autres personnalités en 2016. Diane Martin animera Vers, bulles et chimères, une série réunissant poètes, bédéistes et romanciers.

Par ailleurs, deux comités de jeunes programmateurs, âgés de 15 à 25 ans, proposeront des activités qui débutent dès la fin de semaine de l’Halloween, avec Noir sur Noir, parcours de création littéraire autour de la Maison, et

Adieu, Sherlock, un meurtre et mystère à vivre en groupe (plusieurs départs au cours de la soirée).

Pour plus d’informations: http://www.maisondelalitterature.qc.ca.

La Maison de la littérature

10 000

Participants aux festivités d’ouverture du 9 au 11 octobre dernier

3e

Éditition du festival De la Parole au Conte présentée du 25 au 29 novembre

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *