Culture
16:55 13 juillet 2015 | mise à jour le: 13 juillet 2015 à 16:55 temps de lecture: 2 minutes

S’ancrer dans la Nouvelle-France pendant cinq jours

CÉLÉBRATIONS. Proposée sous la thématique «Québec, ville portuaire», l’édition 2015 des Fêtes de la Nouvelle-France mettra le fleuve en valeur du 5 au 9 août. Source de nourriture, d’énergie et aussi route d’exploration maritime, le Saint-Laurent joue depuis toujours un rôle de premier plan en tant qu’une des plus grandes routes fluviales du continent et reste le principal vecteur de peuplement québécois.

«Pour sa 19e présentation, Les Fêtes de la Nouvelle-France animent une fois de plus le berceau de l’Amérique française, en plus de mettre en valeur toute la richesse du patrimoine culturel et historique de Québec. La programmation 2015 sera une belle démonstration de créativité, de divertissement et de découvertes du terroir», affirme Gisèle Bourdeau, présidente des Fêtes de la Nouvelle-France.

Le directeur général, Stéphan Parent, évoque pour sa part la programmation étendue du rendez-vous annuel. «Nous voulons rappeler notre histoire tant aux gens de Québec qu’aux touristes, qui sont quelque 200 000 à prendre part à nos activités durant les cinq jours que durent nos festivités», explique-t-il.

Nouveautés

Plusieurs nouveautés émaillent la volumineuse programmation des Fêtes de la Nouvelle-France 2015. Du nombre, mentionnons : le Bal de la noblesse en costumes d’époque dans la salle des promotions du Séminaire de Québec; la reconstitution théâtralisée de la bataille Phips-Frontenac; une Journée de la francophonie avec des délégations hors Québec; des animations sur les quais du Bassin Louise; et des sorties en goélettes historiques.

En prélude aux festivités, le mardi 4 août dès 16h, les amateurs de produits du terroir sont conviés à se laisser sustenter lors du Boucan. Il s’agit d’un grand BBQ à l’ancienne, au cours duquel les aliments seront préparés selon des techniques culinaires ancestrales.

Le médaillon est disponible en prévente au coût de 10$ jusqu’au 31 juillet, dans les succursales SAQ et TD participantes de la région de Québec. Information et programmation complète à : www.nouvellefrance.qc.ca

Voir la vidéo décrivant les attraits et forces des Fêtes de la Nouvelle-France.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *