Culture
16:35 12 mai 2014 | mise à jour le: 12 mai 2014 à 16:35 temps de lecture: 2 minutes

Le Festival international de jazz de Québec dévoile sa programmation

JAZZ – Pour sa 8e édition, le Festival s’internationalise en devant le Festival international de jazz de Québec. Le trompettiste Wynton Marsalis, le Jazz at Lincoln Center Orchestra ou encore la chanteuse Cécile McLorin Salvant seront à découvrir du 14 octobre au 2 novembre. Le festival participera également aux célébrations du 350e anniversaire de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec avec notamment un hommage à Nelson Mandela.

«Le logo n’a pas changé, il a évolué. Le Festival de jazz de Québec devient le Festival international de jazz de Québec. C’est important, car nous accueillons de nombreux artistes qui viennent de nombreux pays du monde. On espère organiser des échanges pour que les artistes québécois puissent aller dans les pays étrangers. C’est un enrichissement important pour les artistes», commente Jean-Louis Souman, président du conseil d’administration du Festival.

«Cette internationalisation est une belle symbolique pour ce que s’en vient en 2014», assure Gino Sainte-Marie, directeur général du Festival.

De grands noms du jazz

De nombreux concerts feront vibrer les amateurs de jazz du 14 octobre au 2 novembre au Théâtre Capitole, au Grand Théâtre de Québec, au Théâtre Petit Champlain et à la Salle de bal du Fairmont Château Frontenac.

Des artistes québécois, canadiens et de la scène internationale seront ainsi dans la Capitale-Nationale.

Le trompettiste Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra se produiront en ouverture le 14 octobre. Steve Barakatt soulignera ses 30 ans de carrière en mode jazz.

La 3e édition des Grands Québécois du Jazz rendra hommage à Oscar Peterson. Ainsi Michel Donato, Wray Downes et d’autres musiciens souligneront son apport à la musique.

Le Musée national des beaux-arts de Québec vibrera également lors d’une série de trois concerts avec une thématique internationale.

Concerts en la basilique Notre-Dame

Pour célébrer le 350e anniversaire de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, deux concerts seront offerts. «En mémoire de Nelson Mandela» mettra en vedette la chanteuse Lorraine Klaasen.

«Sur la route de la Louisiane» avec Ellis Marsalis clora le Festival. «C’est un incontournable de la Louisiane», stipule Gino Sainte-Marie.

D’ici la fin de l’été, plus de 50 concerts du Circuit jazz seront annoncés pour compléter la programmation du Festival.

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *