Culture
21:01 5 décembre 2014 | mise à jour le: 5 décembre 2014 à 21:01 temps de lecture: 2 minutes

Kathie Robitaille: la peinture au centre de la vie

ARTISTE-PEINTRE. Kathie Robitaille se consacre à la peinture de façon sérieuse depuis 14 ans, après avoir été travailleuse sociale. C’est une autodidacte qui a décidé de vivre de son art. L’artiste-peintre qui entre dans la quarantaine obtient un succès fulgurant, et se dit à un tournant de sa vie.

Kathie Robitaille parle avec passion de ses œuvres. Elle expose chez elle, rue Saint-Paul, dans un grand loft qui sert également de galerie. Des dizaines de toiles y sont exposées. Elle peint avec des matériaux variés, sur des supports différents, mais ses matériaux préférés sont le fusain, acrylique, la pierre et la résine. «Du fait que je sois autodidacte, on dirait que je ne me suis mis aucune limite dans ma création», explique l’artiste. Elle aime surtout les techniques mixtes (mélange de différentes sortes). «J’ai besoin de donner du volume à ma toile», mentionne-t-elle.

Elle peint sur des thèmes différents aussi. «Je suis un peu délinquante, je n’aime pas me cantonner à un sujet, j’ai peint beaucoup de danseurs [de tango] mais là on me demande des poissons, des bouddhas, je crée en fonction de la clientèle aussi, et ça m’anime encore plus de créer pour quelqu’un ou une organisation», confie Kathie Robitaille.

Une grande œuvre peut lui prendre 30 à 40 heures à terminer. Elle passe de 20 à 30 heures par semaine de création. Mme Robitaille explique qu’il y a six étapes pour arriver à la finalité de l’œuvre.

Elle a exposé récemment en Espagne, et à Rome. Elle espère gagner prochainement une mention à Montréal, puisqu’elle fait partie du Cercle des Artistes-Peintre et Sculpteurs du Québec. Bientôt elle participera à une soirée de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Québec, pour lequel elle a réalisé une toile originale mettant en vedette un oiseau-cœur: Mister Love.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *