Culture
22:40 10 décembre 2014 | mise à jour le: 10 décembre 2014 à 22:40 temps de lecture: 2 minutes

Premières images du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des Beaux-Arts

MUSÉE. Le chantier du nouveau pavillon du Musée national des Beaux-Arts du Québec a ouvert ses portes à la presse et au maire de Québec, Régis Labeaume, mercredi après-midi.

En présence de la directrice et conservatrice en chef du Musée, Line Ouellet et Pierre Lassonde, président du conseil d’administration du Musée, les invités ont pu visiter le chantier en étant bien équipés. À l’extérieur, les médias et le maire ont pu voir le fameux « porte-à-faux ». Le nouveau pavillon est constitué de trois volumes, superposés, en décalage les uns sur les autres. «Le troisième volume culmine à 21 mètres de haut, est se trouve en porte-à-faux de 20m, un porte à faux cela signifie que ça tient sur deux points», explique Line Ouellet.

Dans l’édifice il y aura un débarcadère où les œuvres pourront être transportées directement dans les salles. La grande collection d’art contemporain qui n’avait pas d’endroit où être exposée actuellement, sera dans le nouveau pavillon, ainsi qu’une autre collection d’objets décoratifs et de l’art inuit. «Une des plus belles collections d’art inuit au Canada», précise Line Ouellet.

Le chantier en est à l’étape de la finition intérieure, comme l’a expliqué Mme Ouellet. Les salles d’exposition temporaires sont au rez-de-chaussée du pavillon, à l’étage seront les œuvres d’art contemporain. «Ce que je constate c’est que ça va être spectaculaire, déclare Régis Labeaume en ajoutant que l’ouverture sur Grande-Allée ça va être merveilleux, ça va révéler tout le patrimoine qu’il y a autour».

«L’architecte a fait que où que vous alliez dans cet édifice vous allez avoir un clin d’œil aux siècles passés. On n’aurait pas pu avoir mieux comme édifice, c’est un bijou d’écrin pour nos ors québécois», déclare Pierre Lassonde. Mme Ouellet quant à elle qualifie l’édifice d’«œuvre d’art en lui-même».

L’ouverture de cette nouvelle partie du Musée est prévue pour 2016.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *