Culture
18:53 13 août 2014 | mise à jour le: 13 août 2014 à 18:53 temps de lecture: 2 minutes

Quand l’art raconte la guerre

ARTS VISUELS. Dans la foulée des commémorations sur le centenaire de la Première Guerre mondiale, le Musée du Royal 22e Régiment accueille en ses murs 20 œuvres réalisées par des peintres français sur cet important pan de l’histoire.

Certaines d’entre elles, restaurées pour l’occasion, sont présentées pour la première fois depuis des décennies. L’exposition temporaire «La Grande guerre vue par les peintres français» est présentée en exclusivité nord-américaine jusqu’au 11 novembre, date de la fin de la Grande guerre et du jour du Souvenir.

«Ce qu’on voit dans les œuvres sélectionnées, ce sont les moments précédant l’assaut, au cœur de la vie dans les tranchées», résume Dany Hamel, directeur du conservateur du musée Royal 22e Régiment. Les visiteurs pourront y retrouver les œuvres d’Alexis de Broca, Léon Broquet, Raymond Desvarreux, François Flameng, Henri Gervex, Henri Guinier, Léon Réni-Mel et de Georges Bertin Scott.

Souffrance humaine

«L’idée de l’exposition a germé en avril 2012, par un temps exécrable, avec M. Veyssière du musée de l’Armée à Paris. On veut souligner l’amitié entre le Canada et la France, qui a beaucoup souffert. La souffrance est humaine; elle n’a pas de frontière», souligne le major Jean-François Lacombe, représentant du Royal 22e Régiment.

Le conservateur général du patrimoine de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense de France, Laurent Veyssière, ajoute que leur travail de sélection a fait passer de 80 à 20 œuvres.

Rappelons que la Première Guerre mondiale a entraîné dans la mort 18,6 millions de personnes (9,7 millions de militaires et 8,9 millions de civils), dont près de 65 000 soldats canadiens.

Groupe Québec Hebdo.

Information: www.lacitadelle.qc.ca ou 418 694-2815

Oeuvres des peintres suivants

– Alexis de Broca

– Léon Broquet

– Raymond Desvarreux

– François Flameng

– Henri Gervex

– Henri Guinier

– Léon Réni-Mel

– Georges Bertin Scott

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *