Culture
18:47 21 octobre 2014 | mise à jour le: 21 octobre 2014 à 18:47 temps de lecture: 2 minutes

Une œuvre d’art numérique pour l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec

ART VISUEL. L’amphithéâtre multifonctionnel de Québec sera doté d’une œuvre d’art numérique d’envergure en hommage au climat nordique québécois pour son ouverture au public en septembre 2015.

Le nom du lauréat du concours national d’art public, Jonathan Villeneuve, et la maquette réalisée par cet artiste en art actuel de Montréal ont été dévoilés, ce matin, sur le chantier de construction en présence du maire de Québec, Régis Labeaume, du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, de la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Julie Lemieux, et du député provincial de Jean-Lesage, André Drolet.

«À la fois magistrale et audacieuse, tant par sa dimension que par son originalité, cette œuvre lumineuse va créer un impact visuel hors du commun dès l’arrivée des visiteurs. Je suis ravi que nous ayons l’occasion d’intégrer une œuvre d’art public aussi impressionnante à l’amphithéâtre», a déclaré M. Labeaume.

Un paysage hivernal québécois interactif

Intitulée «Le grand bleu du Nord», l’œuvre d’art numérique bleu translucide s’harmonisera au concept architectural de l’amphithéâtre en prenant également l’hiver québécois pour thème principal. L’œuvre occupera 80 % du mur situé dans le hall d’entrée à aire ouverte, qui se trouve derrière les escaliers roulants pour accéder aux étages supérieurs. Un budget total de 398 500$ sera alloué pour la conception finale, la réalisation et l’installation de l’œuvre qui se fera en juillet 2015.

Le degré d’achalandage des visiteurs dans le hall d’entrée de l’amphithéâtre déterminera l’intensité d’animation des images qui sont inspirées des paysages d’hiver québécois, de l’action du vent, de la neige et des mouvements d’un brise-glace.

L’œuvre en quelques chiffres

11 mètres de hauteur

35 mètres de largeur

5120 capsules lumineuses translucides bleues à éclairage D.E.L.

160 panneaux de 32 capsules

Budget total de 398 500$

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *