Culture
20:45 12 juin 2014 | mise à jour le: 12 juin 2014 à 20:45 temps de lecture: 2 minutes

Grande-Hermine : des élèves lancent leurs livres

LITTÉRATURE – Pour la troisième année, les élèves de 3e et 4e année de l’école primaire de la Grande-Hermine viennent de lancer leurs livres. Ces jeunes auteurs ont travaillé toute l’année pour aboutir à un ouvrage, unique à chacun.

Contes, poésies, recherches, légendes ou encore bandes dessinées, chaque livre est unique puisqu’il retrace les écrits que l’élève a réalisés au cours de son cursus scolaire. «Ce livre est la conclusion d’une année complète d’écriture et de lecture. Nous avons accueilli des auteurs. Nous avons réalisé des projets de critique littéraire pour s’initier au monde des livres et pour chercher des inspirations dans nos lecteurs», détaille Carmen Duplain, instigatrice de ce projet et enseignante de 3e année.

Les élèves ont certes écrit les textes mais ce n’est pas tout. Ils ont également participé à l’illustration du livre, à la page couverture et à la reliure avec l’aide de deux artisans venus spécialement à l’école.

«C’est vraiment la formule que l’on a trouvée pour donner le goût aux enfants d’écrire, car la motivation est moindre quand on sait que certains parents ne liront pas les écrits ou quand les productions des enfants finissent dans une boîte. Là, on a un livre qui va dans la bibliothèque, il devient comme un patrimoine. Je suis convaincue que lorsqu’ils vont être grands, ils vont le sortir de leur bibliothèque pour le montrer à leurs enfants parce que c’est un produit vraiment magnifique», confie avec fierté Carmen Duplain.

Un livre collectif

Et le processus de création des élèves de 3e année ne s’est pas arrêté là. Ils ont également participé à l’élaboration d’un livre collectif créé dans le cadre d’ateliers d’écriture animés par Gabriel Marcoux-Chabot. L’ouvrage «Les héritiers du fou vol.4» sera prochainement publié aux éditions La nef des fous.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *