Culture
23:11 4 juin 2014 | mise à jour le: 4 juin 2014 à 23:11 temps de lecture: 2 minutes

Nouvelle exposition pour Jean Gaudreau: ERVUIC

EXPOSITION – Du 26 juin au 12 juillet, l’artiste Jean Gaudreau présentera ERVUIC, une exposition regroupant ses récentes œuvres. Elle aura lieu à la Caserne Dalhousie, le centre de création de Robert Lepage, où le Moulin à images a été créé et pour lequel Gaudreau avait vu ses œuvres sélectionnées pour la projection 2009-2010. Le cuivre utilisé est celui de l’ancienne toiture du Château Frontenac. L’artiste fait d’ailleurs des clins d’œil à la bâtisse dans ses toiles.

«Très peu d’artistes ont exposé à la Caserne Dalhousie, ça risque d’être intéressant pour le public», souligne-t-il. Ses œuvres s’inscrivent dans la continuation de son travail, notamment sur la récupération, mais également avec l’utilisation du cuivre. «Je donne une deuxième vie au cuivre au lieu du dépotoir», poursuit Gaudreau. Comme il l’a fait en recyclant des pièces de recouvrement de plancher dans l’expo Au pied du plancher, il convie désormais le visiteur à redécouvrir le cuivre de la toiture photographiée maintes fois. Durant trois années d’une longue démarche de création, il a exploré le cuivre en «se réconciliant» avec lui. On sent beaucoup de mouvement dans ses œuvres avec des techniques mixtes, donnant un rendu parfois sculptural.

Les œuvres, parfois surdimensionnées, parfois mises en boîtiers, sont toutes non figuratives. «Chacun a son interprétation», indique l’artiste. «Mon but, c’est d’évoluer dans mon art, ne pas tourner en rond. Je me suis payé la traite d’évoluer là-dedans (le cuivre)», termine-t-il.

L’exposition est présentée par Premier Tech, partenaire fidèle. Le vernissage aura lieu le 26 juin dès 17h à la Caserne Dalhousie. Pour de plus amples informations: http://www.jeangaudreau.com.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *