Culture
20:31 10 juin 2014 | mise à jour le: 10 juin 2014 à 20:31 temps de lecture: 3 minutes

Des dieux grecs à Québec

EXPOSITION – Après São Paulo, Berlin et Cologne, les trésors des collections gréco-romaines de Berlin sont à Québec, et plus précisément au Musée de la civilisation jusqu’au 15 mars prochain.

«Les maîtres de l’Olympe» fera voyager le visiteur au cœur de la mythologie gréco-romaine. Pour cette exposition d’envergure, plus de 160 chefs-d’œuvre, provenant du Musée des antiquités de Berlin, ont été transportés, pour la première fois, de l’Allemagne vers l’Amérique du Nord. «C’est l’une des trois sinon la plus grande collection gréco-romaine qui existe. Ces objets proviennent de fouilles archéologiques ou d’achats», souligne Thérèse Beaudoin, chargée de projet au Musée de la civilisation.

Pour cette invitation en terre grecque, le Musée de la civilisation a choisi de faire découvrir chacun des douze maîtres de l’Olympe, leurs pouvoirs, leurs fonctions, les sanctuaires et les offrandes, les rites et les festivités, les jardins romains, etc.

Une visite avec deux poètes

Le visiteur est accompagné dans son retour dans le temps par deux poètes, Homère et Hésiode.

«Il ne s’agit pas d’une visite guidée. Les deux poètes discutent entre eux devant les objets représentés sur les 26 stations de ce circuit. C’est une façon de faire comprendre que le savoir se transmettait par les histoires et les poètes», détaille-t-elle.

Vers le mont Olympe

Pour mettre en valeur ces trésors, le Musée a misé sur un design très symbolique. «On fait pénétrer le visiteur dans un lieu qui pourrait rappeler la Grèce. On a amené des symboles : le ciel, l’eau et la terre. C’est une évocation pour créer un côté vivant intemporel et faire une opposition aux sculptures qui sont très rigides», poursuit-elle.

Une plateforme légèrement inclinée suggère l’ascension vers le mont Olympe afin de découvrir le lieu où les 12 dieux ont habité.

«C’est une collection exceptionnelle. Ce sont toutes des œuvres d’une très grande qualité», conclut Thérèse Beaudoin.

 

Quelques trésors à découvrir

Une tête du dieu Zeus de Dresde

Une amphore à col décorée d’une scène d’Héraclès et du sanglier d’Érymanthe

Le torse d’une statue de la déesse Artémis

Une statuelle de bronze du dieu Apollon

Un relief en marbre d’une Victoire sacrifiant un taureau

 

Les 12 dieux

Zeus

Aphrodite

Poséidon

Athéna

Artémis

Dionysos

Héra

Déméter

Apollon

Hermès

Hadès

Asclépios

 

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *