Culture
15:08 29 juin 2014 | mise à jour le: 29 juin 2014 à 15:08 temps de lecture: 2 minutes

Les cultures du monde réunies au parc Cartier-Brébeuf

ÉVÉNEMENT – La population est au rendez-vous pour la toute première édition de MondoKarnaval qui, anciennement célébré sous le nom L’Afrique en fête, s’ouvre cette année sur le monde. Depuis vendredi, le parc Cartier-Brébeuf est ainsi transformé en lieu d’échange et de partage entre les cultures du globe.

Par la musique, la danse, les arts visuels, l’artisanat, le sport et les découvertes culinaires, Québec trouve à afficher fièrement ses couleurs, dans un foisonnement multiculturel festif. Samedi, il fallait voir les dizaines de communautés culturelles animer les rues avoisinant le Lieu historique national Cartier-Brébeuf, dans un grand défilé carnavalesque où flottaient allègrement les drapeaux. Parmi une foule curieuse, on pouvait apercevoir musiciens et danseurs s’en donner à cœur joie à travers les quelques chars allégoriques également de la partie.

Alors que, la veille, le coup d’envoi de MondoKarnaval avait été donné du côté du Petit impérial, c’était au tour du Cercle, samedi soir, de prolonger les festivités en accueillant des artistes du monde qui, chacun, y est allé de son rythme de coin de pays.

L’événement se poursuit aujourd’hui, jusqu’à 21h. Le marché du monde reprend du service dès 13h; c’est l’occasion de découvrir les particularités d’une trentaine de communautés culturelles, qu’il s’agisse de bijoux, de tatouage au henné, de vêtements ou de spécialités culinaires. Les visiteurs pourront également voyager d’un pays à l’autre grâce aux prestations prévues sur la scène extérieure aménagée au parc Cartier-Brébeuf. À l’horaire, on retrouve notamment du blues rock avec Whisky Legs (13h), du chant roumain avec Catalina Mirica (14h25), de la musique d’inspiration zouk, reggae et R&B avec Dah Yana (17h05)… Il reviendra à l’Ivoirien Sekouba de fermer les festivités ce soir. Du côté du Centre Louis-Jolliet, à partir de 9h, les amateurs du ballon rond peuvent par ailleurs assister à la Coupe de soccer MondoKarnaval.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *