Culture
14:16 2 juillet 2014 | mise à jour le: 2 juillet 2014 à 14:16 temps de lecture: 2 minutes

Comparer l’histoire ancienne à l’actuelle

BLOGUE – «Je veux montrer l’évolution des lieux. L’exercice de prendre une vieille photo avec une photo contemporaine, ça existe, mais il n’y a pas d’endroit où c’est systématique, où on ne fait que ça.» C’est l’objectif du premier blogue historique de Jérôme Ouellet, qui est entièrement consacré à l’aménagement du territoire historique de Québec.

Mis en ligne depuis avril 2014, l’historien Jérôme Ouellet voulait surtout s’accorder à quelque chose de productif et conserver ses aptitudes professionnelles. «J’écris deux articles par semaine. Ce n’est pas mon domaine d’expertise, mais je voulais parler de l’occupation de l’espace, la vocation et les sites qui ont changé. C’est plus un dada personnel.»

Le passionné d’histoire prend toutes les photos des architectures d’aujourd’hui par lui-même pour expliquer aux internautes qu’est-ce qui a pu se produire historiquement dans un certain nombre d’années. «C’est le but même de l’histoire, d’expliquer le présent en remontant dans le passé, précise M. Ouellet. On ne peut pas imaginer un coin de notre ville qu’on connaît bien que c’était différent il y a 150 ans. J’aime l’aspect imagé du blogue, c’est enrichissant une image.»

Jérôme Ouellet se considère comme un historien politique, ayant déjà reçu un stage en histoire parlementaire à l’Assemblée nationale, et veut que son tout récent blogue plaise au grand public. «Je fais toujours relire mes textes par ma mère, qui n’est pas du tout spécialiste, et je me dis que si elle comprend, le grand public va pouvoir comprendre aussi !», termine-t-il.

L’adresse du blogue: http://histoireurbaine.wordpress.com.

Québec Express, membre de Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *