Culture
18:34 15 septembre 2014 | mise à jour le: 15 septembre 2014 à 18:34 Temps de lecture: 2 minutes

Un recueil de onze auteurs différents… 7 ans plus tard

Depuis le cours de nouvelles que la professeure et auteure Francine Tremblay enseignait à l’UTAC de l’Université Laval, en 2007, et la formation d’un cercle d’écriture, s’est poursuit l’élaboration d’un recueil de nouvelles avec onze auteurs différents, qui ont tous plus de 50 ans. «On ne savait pas encore la charge monstrueuse de travail qui nous attendait», indique en riant Mme Tremblay. Portrait d’un projet finalement sur papier, après 7 ans de travail.

Le fil conducteur des nouvelles a été établi par vote, par les auteurs. «Nous avons décidé le thème vivre un obstacle, parce que tout le monde dans sa vie a déjà fait face à des obstacles, et on pouvait rejoindre beaucoup de lecteurs», précise l’investigatrice du projet, Francine Tremblay. L’autobus a été choisi pour recouvrir un endroit commun et ainsi tisser la trame narrative des personnages, selon «un échéancier complètement fou», avec des textes qui ont été critiqués par les auteurs eux-mêmes.

Plusieurs embûches ont parsemé le travail des écrivains –soient expérimentés ou débutants- comprenant le décès de l’une des leurs et le montage du bouquin pour le web.

Les auteurs du collectif La Plume grise viennent de Rimouski, Jonquière, et Québec, et ont travaillé dans divers domaines, mais ont tous une passion de l’écrit, ce qui se sent dans les courtes pages qui ont été dédiées à chacune des nouvelles. Beaucoup d’ambiance, de maturité et des références aux endroits de Québec sont de l’œuvre commune.

«Les auteurs ont le désir de se perfectionner et d’écrire. On espère que les émotions vont bousculer les lecteurs à travers ces parcours vers la vie», termine Mme Tremblay. Le recueil est disponible chez http://www.amazon.com en format papier et sous peu en version électronique.

Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *