Culture
20:18 17 septembre 2014 | mise à jour le: 17 septembre 2014 à 20:18 temps de lecture: 2 minutes

Incendie au Musée de la civilisation: l’équipe soulagée

Le Musée de la civilisation, en proie à un violent incendie lundi dernier, rouvrira ses portes au public samedi. C’est ce mercredi que l’équipe du Musée faisait visiter les zones sinistrées aux médias.

Deux jours après l’incendie, trois salles manquent encore d’électricité. Les dégâts semblent à l’œil nu, minimes.

Les trois salles d’exposition: Esprits libres, C’est notre histoire, Corps rebelles, ainsi que le salon des visiteurs ont été touchés (ce qui représente une superficie d’environ 2000 m2 selon Michel Côté).

«Ce sont très peu d’objets qui ont été atteints mais l’eau continue à couler à certains endroits. Nous devons refaire les planchers, les toits, puis les plafonds, nous en avons pour quelques mois de travaux», évalue le directeur général. Plusieurs salles seront fermées au moins jusqu’au printemps.

Quant aux objets des salles, «nous les avons placés dès lundi soir à la noirceur (due au manque d’électricité) dans la salle de conservation des objets», explique Katy Tari, la conservatrice du musée. C’est dans cette salle placée sous haute protection que sont entreposés les objets pour un travail minutieux d’évaluation de risques potentiels. «Ce sont surtout les possibles particules de suie qui peuvent abîmer les objets», explique la conservatrice.

Malgré tout, seulement cinq objets (soit cinq paires de mocassins d’art autochtone récent) ont été abîmés par l’eau. Ces mocassins sont placés dans des congélateurs afin de faire évaporer l’eau.

«Une quinzaine de personnes travaille actuellement sur les objets qui étaient dans les salles. C’est un gros travail qui nous attend pour les prochains jours et prochaines semaines», conclue Mme Tari.

Le public est convié à une grande fête populaire samedi, à l’occasion de la réouverture du Musée.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *