Culture
14:35 19 septembre 2014 | mise à jour le: 19 septembre 2014 à 14:35 Temps de lecture: 3 minutes

Journées de la culture : des musées accueillants malgré les chantiers

EXPOSITIONS. Malgré d’importants chantiers de construction en cours dans les deux principaux musées de Québec, ceux des Beaux-Arts et de la Civilisation, la direction des deux établissements insistent pour marteler le même message : «nous sommes ouverts durant les travaux et nous présenteront des activités spéciales à l’occasion des Journées de la culture».

Au Musée de la civilisation du Québec, les activités reprennent graduellement après l’incendie qui a endommagé la toiture de la partie est du bâtiment fermé pour l’instant. Le responsable des relations de presse, Serge Poulin, précise que «six des huit expositions sont accessibles. Seules les salles de C’est notre histoire et Corps rebelles ne sont pas accessibles le temps de restaurer les lieux».

Dans le cadre des Journées de la culture, il y aura deux activités au MCQ. D’abord, un atelier de bruitage (gratuit) intitulé Le crocodile végétarien, le samedi 27 septembre à 13h et 14h30, à l’auditorium Roland-Arpin. Enfants et parents seront invités par le musicien Frédéric Lebrasseur à recréer la trame sonore d’un court-métrage de l’ONF, en lien avec l’exposition Image X Image. Un autre rendez-vous familial sera proposé, le dimanche 28 septembre à 13h30 et 15h, dans l’atelier des Muses ($ droit d’entrée). S’inspirant des Maîtres de l’Olympe, le collectif Arielle et Sonia animera Dansez vos divinités!

Au Musée national des beaux-arts du Québec, la danse ira à la rencontre des arts visuels. «Karine Ledoyen, chorégraphe et directrice artistique de Danse K par K, s’inspirera de l’oeuvre de Fernand Leduc pour offrir de courtes performances dansées dans la salle d’exposition consacrée au peintre de lumière. Les petites bulles de création intitulées Une œuvre, une danse seront offertes gratuitement, à 12h30 du 24 au 28 septembre», décrit Linda Tremblay, responsable des relations de presse au MNBAQ.

Travaux majeurs

Outre les rénovations de la partie est du bâtiment endommagé par le récent incendie, le MCQ subit la réfection complète de son enveloppe extérieure. «Il s’agit de la sixième et dernière phase d’un vaste chantier débuté à l’automne 2011, visant le rafraîchissement de la maçonnerie, de l’isolation et de l’étanchéité des membranes des toits-terrasses. Ces travaux de curetage et de mise à niveau sont rendus nécessaires par l’usure normale après plus de 25 ans», indique M. Poulin. Le budget est évalué 17,2M$ sur quatre ans. Les travaux effectués par DMG et Beauvais&Verret seront complétés en juin 2015.

Du côté du MNBAQ, le projet d’agrandissement est réalisé à 40%. «D’ici fin septembre, le tunnel reliant le futur pavillon Pierre-Lassonde au bâtiment central sera complété. La structure de la nouvelle aile progresse selon les échéanciers et budgets. Une fois l’enveloppe extérieure fermée, 150 ouvriers s’affaireront à l’aménagement intérieur caractérisé par un escalier monumental dédié aux grands bâtisseurs québécois», souligne Mme Tremblay. Le concept imaginé par l’architecte Rem Kolas et érigé par EBC coûtera 103M$ dont le tiers du privé, d’ici son inauguration à l’automne 2015.

Pour plus d’information : www.mcq.org et www.mnbaq.org

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *