Culture
21:54 2 mai 2013 | mise à jour le: 2 mai 2013 à 21:54 temps de lecture: 3 minutes

François Morency prépare son nouveau spectacle

L’humoriste, François Morency, revient, cet automne, sur les planches avec un nouveau spectacle, son quatrième one-man-show, intitulé «Furieusement calme».

Après quatre ans d’absence sur scène, hormis quelques galas, François Morency renoue avec le public grâce à son nouveau spectacle solo. Il a déjà effectué «cinq rodages, juste moi, un micro et le public» dans des salles de 300 personnes. «J’écris pendant plusieurs mois puis je vais tester en salle. En fonction des réactions, je réajuste les textes. L’humour est relié à la réaction des gens, c’est le public qui va éditer le show. C’est lui qui fait que tu retiens ou pas un numéro», confie-t-il.

Dans ce spectacle, il sera question de l’humoriste. «Le show décrit le genre d’individu que je suis. Je suis un gars de nature très impulsive, mais à l’intérieur. Je suis furieusement calme», poursuit-il. Et le fil conducteur, de ces 1h30 de spectacle, est la peur. «J’ai commencé à écrire sur les peurs individuelles et collectives, sur les phobies, sur la peur du rejet où je joue le rôle d’une personne qui va passer une entrevue et qui a extrêmement peur du jugement de l’employeur. Je parle aussi de la peur de l’engagement, je fais un parallèle entre la vie amoureuse de mes parents, qui vont fêter leur 62 ans de mariage, et la mienne», raconte-t-il.

Faire rire

Comme dans ces précédents spectacles, l’humoriste, âgé de 46 ans, a un but : «faire rire les gens. Il n’y a pas de message. Ce show n’est pas une thérapie sur la peur.»

François Morency l’assure, «on peut faire rire de tout, car ce n’est pas le sujet qui est drôle, mais la réaction des gens sur ce sujet-là.»

Et où puise-t-il son inspiration ? «De partout, d’une discussion avec un ami à une lecture en passant par un film ou une chanson. Mon inspiration, c’est la vie en général. La créativité est un muscle qu’il faut entraîner quotidiennement», explique-t-il.

François Morency présentera son quatrième spectacle solo, et ces 404 gags, cet été et cet automne un peu partout à travers la province, avant de le présenter en mars prochain à Québec.

François Morency en quelques dates

Fin des années 80: François Morency fait de l’improvisation à l’Université Laval de Québec, tout en déterminant son baccalauréat de journalisme.

1993:Il participe à la tournée Juste pour rire qui l’amène au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

1994:L’humoriste assure, pour cinq soirs, la première partie du spectacle de Céline Dion.

1997:C’est l’année où l’humoriste présente son premier one-man-show intitulé «Les nouvelles valeurs».

1999:L’humoriste devient animateur radio pour l’émission «Midi Morency».

2001:Il présente son deuxième spectacle en solo.

2005:Il revient sur scène avec son troisième one-man-show intitulé «Morency Live».

2008:L’humoriste reçoit le prix Olivier pour la meilleure émission de radio humoristique. Il remportera quatre fois ce prix.

2012:François Morency sort son premier livre, vendu à 25 000 exemplaires, «Dure Soirée».

L’humoriste sera à la Salle Albert-Rousseau de Québec les 3 et 4 mars 2014. Information complète sur la page Facebook de François Morency au www.facebook.com/francoismorency

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

L’humoriste, François Morency revient sur scène avec un nouveau spectacle, son quatrième one-man-show, intitulé «Furieusement calme».

(Photo Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *