Culture
20:41 2 décembre 2013 | mise à jour le: 2 décembre 2013 à 20:41 Temps de lecture: 3 minutes

Des crèches de 25 pays à admirer

Jusqu’au 6 janvier prochain, petits et grands peuvent se plonger dans l’esprit des fêtes à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Pour une 30e année, elle propose une exposition de 80 crèches représentant 25 pays des quatre continents, sous le thème : «C’est la fête au village !».

C’est au rez-de-chaussée de la bibliothèque Gabrielle-Roy que les crèches d’ici et d’ailleurs peuvent être admirées.

«Les crèches à la bibliothèque marquent le début du temps des fêtes. C’est une tradition qui fête ses 30 ans. C’est une occasion de revisiter l’art populaire de la crèche. Cette année, il s’agit d’une édition spéciale car il y a énormément de crèches qui n’ont jamais été présentées puis la collection est totalement renouvelée», souligne Marie Goyette, directrice de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Cette exposition est rendue possible grâce aux prêts de nombreux collectionneurs de crèches. Et cette année, deux crèches attirent l’attention des visiteurs. Une crèche ayant appartenu à l’écrivaine Gabrielle-Roy, qui a été offerte par son amie Berthe Simard. «Il s’agit d’une crèche sculptée en bois dont on tient tout particulièrement», confie-t-elle.

L’exposition contient également une commande spéciale de la bibliothèque, créée par l’artiste Helga Schlitter. Cette crèche fera partie de la collection de l’Institut canadien de Québec.

Programmation du temps des fêtes

Trois activités sont proposées en marge de l’exposition. Professeur à l’Université Laval, Claude Pelletier proposera une conférence et une visite de l’exposition le jeudi 12 décembre, à 19 h, à la salle Gérard-Martin de la bibliothèque Gabrielle-Roy. «Je vais présenter les santons de Provence, en France. Ce sont les paysans d’argile qui se présentent au village pour fêter la naissance de Jésus», explique le conférencier.

Le concert Noël avec Les 6-DS sera présenté le mardi 10 décembre, à 12 h 15, à la bibliothèque.

Le concert Les Noël d’ici et d’ailleurs de Liette Remon et Pierre Langevin sera présenté le mercredi 18 décembre, à 12 h 15, à la bibliothèque.

La Bibliothèque de Québec propose une vaste programmation d’activités pour la période du temps des fêtes.

L’exposition est présentée à la bibliothèque Gabrielle-Roy, située au 350, rue Saint-Joseph Est. Elle est gratuite et accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h; samedi et dimanche, de 9 h à 17 h. La bibliothèque sera ouverte les jeudis 26 décembre et 2 janvier, de 13 h à 21 h. Elle sera fermée les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. Des visites animées et commentées sont également disponibles. Toute la programmation se trouve sur le site Internet : bibliothequedequebec.qc.ca et dans les différentes bibliothèques.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *