Culture
21:05 15 octobre 2013 | mise à jour le: 15 octobre 2013 à 21:05 temps de lecture: 2 minutes

Pierre Gauvreau et son univers au Musée de la civilisation

Auteur de la trilogie téléromanesque «Le temps d’une paix, Cormoran et Le Volcan tranquille», Pierre Gauvreau a aussi marqué l’évolution de la culture québécoise par ses talents de peintre d’avant-garde. Le Musée de la civilisation à Québec lui rend hommage cet automne et jusqu’au 28 septembre 2014 en proposant une rencontre profonde et véritable avec cet homme d’exception décédé en 2011.

Ce rendez-vous incontournable se traduit par la présentation d’un triptyque d’expositions témoignant de sa carrière prolifique à travers une riche sélection d’œuvres, dont plusieurs inédites de 1941 à 2011, de photographies, d’artefacts et de films réalisés par son inconditionnel ami, le cinéaste Charles Binamé.

Des témoignages de Françoise Sullivan et Pascale Montpetit, de courts extraits de productions télévisuelles et la parole de Pierre Gauvreau viennent compléter les 70 années de création de ce signataire du manifeste «Refus global».

En complément de l’exposition, le Musée présente également «La Collection Loto-Québec» regroupant des pièces de Pierre Gauvreau et de Janine Carreau, son épouse, des œuvres exclusives, hautes en couleurs.

Des esprits libres

Pierre Gauvreau et Janine Carreau ont acquis au fil des ans plusieurs œuvres d’artistes autodidactes. Dans l’exposition «Esprits libres», la vision humaniste que Gauvreau portait sur ceux-ci devient prétexte pour s’interroger sur les frontières de l’art et du non-art. Cette exposition présente deux grands tableaux de Pierre Gauvreau et des œuvres étonnantes d’artistes populaires provenant de la donation de Janine Carreau aux Musées de la civilisation en 2011.

À ces pièces s’ajoutent une œuvre peinte par le cinéaste Charles Binamé et Pierre Gauvreau, des créations récentes de l’artiste Bruno Champagne, des artefacts de la collection d’art populaire des Musées de la civilisation, des images d’archives et des photographies.

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *