Culture
21:57 16 octobre 2013 | mise à jour le: 16 octobre 2013 à 21:57 temps de lecture: 2 minutes

Montcalm, le quartier des arts de Québec

La Société de développement commercial du quartier Montcalm vient tout juste de dévoiler la nouvelle image de son quartier, un quartier tourné vers les arts.

«Avec le pôle muséal en construction et avec le lancement du concours en design urbain, nous avions une opportunité de consolider une image forte et rassembleuse pour le quartier Montcalm», déclare Marc-André Pâlin, directeur général SDC Montcalm.

Cette démarche, initiée en 2011 par le regroupement de gens du quartier Montcalm, n’est pas de vouloir créer un nouveau quartier, mais «de mettre en valeur les bijoux déjà présents, car la représentation culturelle est très forte dans le quartier. On met le focus sur l’art, un art décliné sous toutes ses formes», rajoute-t-il.

Cette nouvelle signature, commerciale et rassembleuse, «a été un coup de cœur. Elle représente bien l’âme du quartier», souligne Julie Lemieux, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable des dossiers culturels.

La Grande Allée va subir une cure de rajeunissement dès l’année prochaine. «On profitera de ses travaux pour marquer le paysage du quartier Montcalm avec les idées qui nous ont été soumises pendant le concours de design urbain», poursuit-elle.

«Cette signature, c’est la première pierre. Nous souhaitons collaborer entre les institutions culturelles et les autres acteurs du milieu. D’autres activités sont sur la table à dessin, peut-être un festival des arts qui pourrait venir dans un an ou deux», annonce Marc-André Pâlin.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

La nouvelle signature du quartier Montcalm vient d’être dévoilée en présence de Marc-André Pâlin et Nathalie Roy, respectivement directeur général et présidente SDC Montcalm; et de Julie Lemieux, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable des dossiers culturels.

(Photo Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *