Culture
21:19 18 janvier 2013 | mise à jour le: 18 janvier 2013 à 21:19 temps de lecture: 3 minutes

Louise Penny auteure d’une intrigue policière dans le Vieux-Québec

Journaliste à la radio à la station anglaise de Radio-Canada à Québec de 1987 à 1989, maintenant à la retraite, l’auteure Louise Penny était de passage dans la Vieille Capitale, aujourd’hui, pour parler de son tout dernier roman policier «Enterrez vos morts». Sixième de la populaire série «Armand Gamache enquête» publiée chez Flammarion, le volume de 464 pages fait replonger l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec dans le passé, la sépulture de Champlain figurant au cœur de l’intrigue.

«C’est un grand plaisir d’être de retour à Québec qui est un véritable trésor pour moi comme écrivaine. Je suis comme un enfant dans un magasin de bonbons. La ville est un grand personnage avec son histoire, sa beauté, ses extrêmes, son climat, ses deux langues et ses deux cultures. C’est intéressant pour moi de faire une étude des minorités et de situer ce livre dans la communauté anglophone», confie l’auteure en entrevue exclusive avec le Québec Express.

Heureuse de ce passage à Québec, Louise Penny, qui demeure maintenant dans les Cantons-de-l’Est, se rappelle fort bien le chaleureux accueil reçu par les gens de Québec lorsqu’elle s’est installée sur la rue Aberdeen en 1987, après avoir quitté Winnipeg pour venir travailler à la station anglaise de Radio-Canada, à Québec.

«Ce livre est une lettre d’amour à la ville de Québec. Je suis tombée en amour avec elle dès mon arrivée. Je parlais seulement en anglais et tout le monde autour de moi m’a beaucoup aidée. Quand j’ai commencé à écrire, je voulais redonner cette gentillesse aux gens de Québec et leur dire merci», ajoute l’écrivaine qui, avec ce roman traduit dans une vingtaine de pays, veut sensibiliser les gens de partout à la culture et la beauté de Québec.

«Un circuit touristique, à la fois historique et gastronomique, découlant de ce roman sera d’ailleurs réalisé, l’été prochain, autour du Morrin Center, où a lieu une bonne partie de l’action», mentionne l’auteure.

Un crime au Morrin College !

L’intrigue de ce roman se déroule, en effet, au cœur du Vieux-Québec, alors que l’inspecteur-chef Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d’une opération policière qui a mal tourné. Mais, pour lui, il est impossible d’échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu’il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec, le Morrin College qui a aussi été le site de deux prisons.

La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Champlain. Existerait-il donc, enfoui depuis 400 ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre? Confronté aux blessures de l’histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts.

 

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

Originaire de Toronto, Louise Penny a travaillé deux ans comme journaliste à la radio à la station anglaise de Radio-Canada, à Québec. Ce sixième roman policier est une lettre d’amour à la Vieille Capitale et tous ceux qui lui ont offert un accueil chaleureux dès son arrivée sur la rue Aberdeen en 1987. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *