Culture
16:50 12 juin 2013 | mise à jour le: 12 juin 2013 à 16:50 Temps de lecture: 3 minutes

Une visite dans l’antre de la Citadelle

Amateurs d’histoire et de frissons, c’est à la lueur des lanternes que la Citadelle, cette forteresse du Vieux-Québec érigée au sommet du Cap-Diamant, dévoile à la nuit tombante certains de ses secrets…

«La visite nocturne est totalement différente de celle proposée la journée», annonce d’emblée Aurore Adinsi, chargée des communications et du marketing au Musée Royal 22e Régiment de la Citadelle de Québec.

En effet, les visiteurs, guidés par le fantôme du caporal britannique Peter, rencontreront des personnages marquants de la Citadelle, inspirée par Vauban. Ensemble, ils partiront à la découverte de lieux habituellement inaccessibles au public.

À travers des histoires méconnues mais véridiques de la Ville de Québec et de la forteresse, les visiteurs voyageront d’une époque à une autre, de la Nouvelle-France à nos jours.

Des confidences dévoilées

Ainsi, la seule évasion de la prison de la Citadelle n’aura plus de secrets. L’histoire de Frontenac sera également narrée dans le bastion du roi.

«C’est une visite qui se veut à la rencontre des personnages qui ont vécu ici», poursuit-elle. Le visiteur apprendra que la Citadelle n’a pas toujours servi qu’aux militaires. «Le Royal 22e Régiment occupe la citadelle depuis 1920. Mais durant la crise de 1929, il y a eu la présence de civils», raconte Aurore Adinsi qui ne souhaite pas en dévoiler davantage.

Pendant 1 h 30, les visiteurs suivront les pas, enfin le sillage, du caporal Peter. Il reviendra notamment sur sa vie afin d’imaginer la situation d’un soldat britannique. Il n’hésitera pas à expliquer le travail dans une poudrière. C’est dans une caponnière qu’il racontera l’histoire d’un membre du 22e Bataillon (ancêtre de l’actuel Royal 22e Régiment), lors de la Première Guerre mondiale en Europe.

Le caporal Peter, vêtu d’un costume rouge et noir s’inspirant des régiments britanniques de l’époque, dévoilera aux plus curieux ses secrets les plus anciens et promet une visite pleine de mystères.

 

Visites guidées de la Citadelle de 90 minutes, en français et en anglais, du jeudi au dimanche jusqu’au 27 octobre. Elles auront lieu beau temps, mauvais temps. Elles ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes. Informations et réservations au 418 694-2815 ou à information@lacitadelle.qc.ca

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *