Culture
18:55 26 juin 2013 | mise à jour le: 26 juin 2013 à 18:55 temps de lecture: 3 minutes

Sur les traces des Filles du Roy

Pour célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France, les Musées de la civilisation, l’Ensemble Terra Nova et Via Musique lancent le disque «Sur les traces des Filles du Roy». Une occasion de découvrir ou de redécouvrir l’univers musical de ces pionnières incontournables de l’histoire de l’Amérique française.

Huit chanteuses, une narratrice et dix instrumentalistes interprètent une riche sélection de chansons populaires de l’époque, d’airs à danser, de musiques évoquant les réjouissances à la cour de Louis XIV et même des airs amérindiens.

«Appuyer l’équipe de musiciens de Terra Nova nous permet de poursuivre notre objectif de protéger, de conserver et de diffuser le patrimoine immatériel dont fait partie la musique et la parole. C’est également un geste de mémoire envers le courage de ces femmes qui ont tout quitté pour prendre mari et pays car nous sommes tous des descendants des Filles du Roy», explique Michel Côté, directeur général des Musées de la civilisation.

Sous la direction artistique de François Leclerc, la trentaine de pièces instrumentales, les accompagnements de chansons et de récits sont joués avec une panoplie d’instruments anciens : harpe baroque, violon, viole de gambe, vielle à roue, cornemuse française, luth…

Cet album rassemble des titres particulièrement évocateurs comme «Quand je suis partie de la Rochelle», «La belle qui veut marier le capitaine», «La belle Françoise» ou encore «Sur le bord du rivage».

De Paris, Rouen, La Rochelle ou d’ailleurs en France, jusqu’à Québec, Pointe-Lévy, l’île d’Orléans, la Côte-de-Beaupré et autres lieux de la vallée du Saint-Laurent, le parcours des Filles du Roy est ainsi illustré en musique.

L’album «Sur les traces des Filles du Roy» est disponible au http://www.viamusique.ca. L’Ensemble Terra Nova sera en concert à la chapelle du musée de l’Amérique Francophone, à 14 h le 22 septembre, date de l’arrivée du tout premier bateau des Filles du Roy. Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo

Quelques membres de l’Ensemble Terra Nova, Sylvie McKay, mezzo; François Leclerc, luth, guitare baroque et directeur artistique; Émilie Baillargeon, soprano; Liette Remon, cornemuse et violon baroque, accompagnés de Michel Côté, directeur général des Musées de la civilisation, ont participé au lancement de la huitième collaboration entre les Musées de la civilisation et Via Musique intitulée «Sur les traces des Filles du Roy».

(Photo Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *