Culture
19:34 26 juillet 2013 | mise à jour le: 26 juillet 2013 à 19:34 temps de lecture: 2 minutes

L’orgue Casavant du Palais Montcalm en cours de montage

Les travaux d’installation de l’orgue Casavant dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm ont récemment débuté. Ils devraient être complétés vers la mi-août.

Une partie de l’orgue Casavant, conçu les ateliers Casavant Frères, situés à Saint-Hyacinthe, est arrivée au Palais Montcalm.

Le hall fait office d’entrepôt. En effet, des dizaines de cantines en bois ont déjà rempli l’espace. Une nouvelle livraison devrait arriver sous peu. «C’est un travail minutieux, d’artisan. Tous les détails sont peaufinés», confie Chantal Bourque du Palais Montcalm.

Avec des mensurations exceptionnelles, l’orgue mesurera 33 pieds de haut et 22 pieds de large. Il sera composé de 2846 tuyaux, trois claviers à traction comprenant 37 jeux et 51 rangs. Il aura fallu quelque 18 000 heures de travail pour la conception et le montage de l’orgue.

Ce projet est estimé à 1,5 M$, soutenu financièrement à parts égales par le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Québec et le secteur privé.

Le gala inaugural de l’orgue, un évènement-bénéfice, aura lieu le 11 septembre prochain. Le 29 septembre, le Palais Montcalm organisera une journée portes ouvertes avec visites guidées et prestations musicales de musiciens de la relève pour permettre à l’ensemble de la population de découvrir l’orgue Casavant.

Par la suite, les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie, proposeront, le 4 octobre, une soirée historique où l’organiste Richard Paré fera résonner pour la première fois en concert cet instrument unique. Une supplémentaire se déroulera le 5 octobre.

 

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *