Culture
20:45 17 juillet 2013 | mise à jour le: 17 juillet 2013 à 20:45 temps de lecture: 3 minutes

«Les héroïnes» en vedette aux Fêtes de la Nouvelle-France

La 17e édition des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ fera vibrer du 7 au 11 août les quartiers historiques de Québec. Cet événement festif et historique, qui réservera beaucoup de nouveautés, se déroulera sous le thème : «À nos héroïnes!». Les visiteurs pourront ainsi rencontrer ces femmes connues et méconnues, pionnières, aventurières, autochtones, religieuses et marchandes qui ont toutes, à leur façon, marqué l’histoire de la colonie.

Les festivaliers seront invités à remonter dans le temps, en 1663 plus précisément, lorsque le premier contingent des Filles du Roy a débarqué en Nouvelle-France.

«C’est le 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy cette année. On trouvait que l’occasion était belle pour parler d’elles et d’élargir le thème pour parler du rôle des femmes en Nouvelle-France. C’est un thème qui n’a jamais été abordé directement dans nos thématiques annuelles. C’est un thème rassembleur qui touche 50 % de la clientèle et le 50 % qui reste est généralement intéressé par le sujet. C’est un sujet où il y a beaucoup à dire et cela nous permet de démontrer la diversité de notre histoire», explique avec humour Stéphane Parent, directeur général et directeur de la programmation des Fêtes de la Nouvelle-France.

Trois nouveaux sites

Les festivaliers seront appelés à découvrir une panoplie de personnages surprenants, d’activités interactives, de rendez-vous culinaires et de soirées animées, tout en tout en explorant les trois nouveaux pôles d’attraction qui contribuent à l’expansion de la fête : le Jardin des Ursulines, la Cour du Vieux-Séminaire de Québec et la Place du Musée naval (bassin Louise). «La programmation a été renouvelée à 70 % et ce que les gens vont retrouver, ce sont les choses vraiment intéressantes», assure Stéphane Parent.

Les Fêtes de la Nouvelle-France se mettront en branle le 7 août avec le traditionnel défilé d’ouverture qui partira, à 19 h, du Loews Le Concorde, sur Grande-Allée Est pour emprunter la rue Saint-Louis et se terminer aux abords de la rue du Fort vers le Château Frontenac.

Et avant cela, les festivaliers sont attendus en grand nombre au quai Renaud du Port de Québec pour assister à la reconstitution de l’arrivée des Filles du Roy. À bord d’un voilier rebaptisé L’Aigle D’Or, les 36 femmes qui personnifient les toutes premières Filles du Roy, accosteront à Québec.

Un laissez-passer à l’image de la femme

Pour souligner la thématique des héroïnes, le Médaillon 2013, laissez-passer donnant accès à tous les sites, représente une figure de proue à l’image de la femme.

Véritable emblème, la figure de proue sculptée en bois a longtemps orné la coque des grands voiliers du monde.

Le Médaillon est disponible en prévente à 8 $, jusqu’au 6 août, jusqu’à épuisement des stocks, dans les succursales SAQ et TD participantes de la grande région de Québec. Il sera ensuite en vente au coût de 10 $. La programmation complète est disponible au www.nouvellefrance.qc.ca.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *