Culture
12:00 18 mai 2016 | mise à jour le: 18 mai 2016 à 12:00 temps de lecture: 2 minutes

L’Émiloise Rosemary McComeau fignole un premier album

MUSIQUE. D’ici la fin juin, les studios d’enregistrement de l’Ampli de Québec serviront d’incubateur à l’œuvre d’artistes de la relève de la région. Rosemary McComeau de Saint-Émile est du lot.

Le volet Plein volume auquel elle participe sert à donner un coup de pouce aux artistes de Québec qui voudraient organiser une tournée ou encore mettre en scène un concert. Rosemary McComeau, elle, a choisi d’enregistrer un premier album court – un EP.

Après bien des concours à interpréter des pièces, la chanteuse voulait mettre de l’avant ses propres compositions. «C’est un cadeau que je voulais me faire». Pour l’occasion, Rosemary McComeau s’entoure pour la première fois de musiciens. Ajouter quelques sonorités à son traditionnel duo guitare-voix l’emballe: «Ça me ressemble encore plus! On ajoute des couleurs et je peux les choisir, illustre-t-elle. Ça me libère et ça définit mon style.»

Et c’est quoi ce style? «C’est folk, c’est progressif, c’est empreint d’humour!», résume Rosemary. Jouer avec les mots et creuser des sujets plus marginaux demeure le fil conducteur de son EP, avec des chansons qui abordent par exemple le végétarisme ou la transsexualité. «Ça existe des gens qui ne mangent pas d’animaux, qui sont nés dans le mauvais corps ou qui se trouvent laids! Je pense que c’est important de traiter de ces sujets-là pour ouvrir la conscience des gens – pas parce qu’ils sont fermés, mais parce qu’ils ne sont pas au courant.»

D’ici à ce qu’elle puisse présenter son album avec sa candidature aux concours de chant, Rosemary McComeau montera sur scène tout le printemps accompagnée de sa guitare. L’Émiloise prévoit entre autres participer aux demi-finales du Tremplin de Déglis, le 20 mai prochain. En avril dernier, elle est arrivée 2e à la finale du concours Caisse qu’on chante? chez les auteurs-compositeurs-interprètes.

À lire sur le sujet: Finaliste deL’Étoile Rouge FM Qualinet : Rosemary McComeau a trouvé sa voix

Québec Hebdo

Articles similaires

12:00 30 octobre 2016 | mise à jour le: 30 octobre 2016 à 12:00 temps de lecture: 2 minutes
Appelez-la Georges

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *