Culture
12:00 20 avril 2016

Projet COMMUN’ART: Nouveau lieu de rassemblement pour les artistes des Rivières

CULTURE. Le centre-ville a son style artistique; Charlesbourg a son style artistique – «dans Les Rivières, on a hâte de voir!», lance le peintre Gilles Gagné. Avec deux autres confrères artistes, le résident du quartier espère faire du Centre communautaire Lebourgneuf le point de rassemblement des créateurs et des amateurs du secteur.

«On a fait le constat qu’il n’y a pas de lieu, pas de façon publique d’exposer ce qui se fait en art», note l’artiste. Pourtant, «dans un quartier comme ici, il y a beaucoup de gens qui font de l’art; mais on ne se voit pas, on peut difficilement se rejoindre».

Curieux de faire sortir les créateurs des Rivières de leur atelier, Gilles Gagné, Marie Michaud et Éric Boudreault lancent le projet COMMUN’ART. La première rencontre est prévue le 5 mai prochain, note M. Gagné: «L’idée c’est de se réunir à l’occasion et de se présenter au public, de discuter des démarches de l’un et de l’autre». Lorsqu’on n’a pas le volume suffisant pour exposer ni vendre, difficile de se faire valoir, résume le peintre: «On ne fait pas de l’art pour le garder caché: on veut le montrer!».

Première

C’est dans cette optique que Les Loisirs Lebourgneuf ouvriront leurs locaux et fourniront le matériel nécessaire aux artistes pour partager leur passion une dizaine de fois par année. «Ce sera la première fois qu’un projet du genre se fait», souligne l’agente aux communications Véronique Tremblay. Sculpture, couture, peinture: toutes les formes d’art pourront se faire valoir. «Ce ne sera pas élitiste, ce sera simplement le travail de quelqu’un qu’on prend comme il est», précise Gilles Gagné.

Par la bande, les instigateurs du projet espèrent renforcer l’esprit de quartier et permettre aux résidents des Rivières de tisser des liens entre eux autour de leur affinité commune pour l’art.

Tous les détails des rencontres de COMMUN’ART à venir devraient être rendus disponibles sur le site Internet des Loisirs Lebourgneuf.

À lire sur le même sujet: 40e vernissage annuel des Loisirs Lebourgneuf

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *