Soutenez

Le vibrationnisme en format géant

EXPOSITION. L’artiste vibrationniste François Faucher expose simultanément dans trois bibliothèques de la Haute-Saint-Charles.

Le public peut ainsi apprécier sa collection de murales, en plus d’une quinzaine d’œuvres de plus petit gabarit. «Jamais il n’avait présenté autant de murales en même temps», indique l’entourage du peintre qui célèbre 40 ans de créations.

Les œuvres de cet ancien résident de Val-Bélair sont présentées jusqu’au 31 août dans les bibliothèques Chrystine Brouillet de Loretteville, à la galerie Agadio de la bibliothèque Félix-Leclerc de Val-Bélair ainsi qu’à celle de Neufchâtel.

Qu’est-ce que le vibrationnisme ?

François Faucher définit le style qu’il a créé de toutes pièces «comme une forme d’art qui consiste à donner à l’observateur l’impression que le tableau qu’il regarde vibre. Ce style, caractérisé par des effets de tremblement et de vibration, est créé par la déformation périphérique du sujet et l’ajout d’éléments détachés. L’utilisation de couleurs appropriées peut aussi contribuer à donner un effet de vibration.»

À lire sur le sujet: François Faucher fait «vibrer» la galerie Adagio 

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.