Culture
12:00 13 juillet 2016 | mise à jour le: 13 juillet 2016 à 12:00 temps de lecture: 2 minutes

Le vibrationnisme en format géant

EXPOSITION. L’artiste vibrationniste François Faucher expose simultanément dans trois bibliothèques de la Haute-Saint-Charles.

Le public peut ainsi apprécier sa collection de murales, en plus d’une quinzaine d’œuvres de plus petit gabarit. «Jamais il n’avait présenté autant de murales en même temps», indique l’entourage du peintre qui célèbre 40 ans de créations.

Les œuvres de cet ancien résident de Val-Bélair sont présentées jusqu’au 31 août dans les bibliothèques Chrystine Brouillet de Loretteville, à la galerie Agadio de la bibliothèque Félix-Leclerc de Val-Bélair ainsi qu’à celle de Neufchâtel.

Qu’est-ce que le vibrationnisme ?

François Faucher définit le style qu’il a créé de toutes pièces «comme une forme d’art qui consiste à donner à l’observateur l’impression que le tableau qu’il regarde vibre. Ce style, caractérisé par des effets de tremblement et de vibration, est créé par la déformation périphérique du sujet et l’ajout d’éléments détachés. L’utilisation de couleurs appropriées peut aussi contribuer à donner un effet de vibration.»

À lire sur le sujet: François Faucher fait «vibrer» la galerie Adagio 

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *