Culture
20:23 30 juillet 2011 | mise à jour le: 30 juillet 2011 à 20:23 temps de lecture: 3 minutes

Tout un Pow Wow à Wendake

Le Pow Wow international de Wendake et ses danses et chants traditionnels des Premières Nations en provenance de partout en Amérique pourrait bien se targuer encore cette année d’avoir attiré une foule record.

«Si on continue comme ça, on va avoir encore une année record», lance d’entrée de jeu Jason Picard-Binet de Tourisme Wendake. C’est que déjà l’an dernier, deux fois plus de visiteurs avaient foulé le site de la fête par rapport à l’année précédente, si bien que le Pow Wow avait accueilli quelque 10 000 personnes.

Les organisateurs de la fête wendate craignaient pourtant de voir le Pow Wow de Listigouche en Gaspésie entrer en conflit avec le leur. Les organisateurs de la fête des Micmacs ont plutôt choisi de repousser leur événement, question que tout le monde puisse avoir sa part du gâteau. «Listigouche a accepté de changer ses dates pour que les danseurs puissent participer aux deux pow wow», explique Jason Picard-Binet.

Pièce maîtresse du Pow Wow, les danses traditionnelles ont ainsi réuni des danseurs de nombreuses nations. Des Atikameks, des Nascapis, des Innus, des Mohawks et même des Algonquins de l’Ontario ont pris part à la fête. Pendant les trois jours de compétitions, les danseurs et joueurs de tambours s’affrontent dans le Cercle de danse afin de se partager 60 000 $ en bourses.

Malgré ce succès, les danses traditionnelles demeurent l’un des aspects de la fête qui cause le plus de soucis à ses organisateurs. «C’est très stressant. Les danseurs s’inscrivent le matin même, on ne sait jamais combien on va en avoir», raconte Jason Picard-Binet.

Quelques nouveautés sont à l’horaire cette année dont une compétition de pompiers autochtones, une activité souvent présentée dans les pow wow qui avait été mise de côté depuis quelques années à Wendake et qui effectue donc un retour. Des démonstrations et ateliers de savoir-faire traditionnels, un cercle de lecture jeunesse, des maquillages pour enfants et des dégustations de mets apprêtés selon des traditions millénaires sont aussi offerts aux visiteurs.

La fête se poursuit ce soir avec les spectacles des chanteurs hip-hop et reggae Samian et Shauit avant de se terminer demain soir.

Pour voir le Pow Wow de Wendake en photos, cliquez ici.

Québec Hebdo

(Photo Thaïs Martel)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *