Culture
20:02 21 juin 2018 | mise à jour le: 14 novembre 2018 à 23:57 temps de lecture: 2 minutes

Wendake ouvre sa culture au public

ÉVÉNEMENT. La communauté huronne-wendat tenait aujourd’hui, au Café Roreke, plusieurs activités reliées à la Journée nationale des Autochtones proclamée le 21 juin, en 1996, par le gouverneur général de l’époque, Roméo LeBlanc.

 

Jocelyne Gros Louis en compagnie d’André Georges Toupin, un Innu de Mashteuiatsh.

Métro Média – Alain Couillard

Jocelyne Gros Louis présidente du centre d’amitié autochtone de Québec.

Métro Média – Alain Couillard

Jocelyne Gros Louis, présidente du centre d’amitié autochtone, a fait observer que cette journée était soulignée à la grandeur du pays. «Cet événement permet de fêter les Premières Nations, un peuple qui a su apporter une culture, une langue et des traditions. Je pense que c’est une belle occasion de célébrer et de partager avec tous nos amis.»

Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat, a ajouté que cette date représente aussi le solstice d’été soit la plus longue journée de l’année. «C’est une opportnité de s’associer, autochtone, non-autochtone, Huron-wendat, Innu, Atikamekw, Micmac, Mohawk, Québécois, Canadiens, car on est tous ici pour célébrer.»

Deux personnes effectuant une cérémonie de purification.

Métro Média – Alain Couillard

Cette journée a été créée à la suite de consultations auprès de divers groupes autochtones. En 1982, la Fraternité des Indiens du Canada (maintenant l’Assemblée des Premières Nations) a demandé l’établissement de la Journée nationale de la solidarité autochtone.

En 1995, l’Assemblée spirituelle, conférence nationale d’Autochtones et de non-Autochtones, présidée par Elijah Harper, a proposé la création d’une fête nationale pour souligner la contribution des Autochtones. La Commission royale sur les peuples autochtones a recommandé, la même journée, l’adoption d’une journée nationale des Premiers Peuples.

De g. à dr. Konrad Sioui, Véronyque Tremblay, Jocelyne Gros Louis et Raymond Dion.

Métro Média – Alain Couillard

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *