Culture
22:59 23 juillet 2018 | mise à jour le: 23 juillet 2018 à 22:59 Temps de lecture: 3 minutes

Un roman jeunesse pour trouver la confiance en soi

Quels enfants et adolescents ne sont pas tôt ou tard habités par le doute? Et quel adulte ne se souvient pas d’avoir, dans sa jeunesse, été freiné par la peur d’avancer, l’incertitude du lendemain ou l’anxiété face aux défis du quotidien? Un récit fantastique propose des pistes pour aborder le problème.

Le roman jeunesse C’est douteux Charlie redonne de l’espoir et incite à croire en ses rêves

Photo gracieuseté

Charlie n’échappe pas à cette réalité qui survient devant les premiers défis de la vie. C’est son histoire que raconte le premier roman jeunesse de Suzanne Lalancette, intitulé C’est douteux Charlie. Paru aux Éditions de l’Apothéose, l’ouvrage se veut à la fois fantastique et didactique et s’adresse aux petits comme aux grands.

Le roman jeunesse C’est douteux Charlie redonne de l’espoir et incite à croire en ses rêves

Photo gracieuseté

Soudain propulsé dans des aventures extraordinaires, le garçon peu sûr de lui découvrira qu’à partir du moment où on a confiance en soi, on se libère du poids du doute et on réussit bien des choses. Avec un imaginaire qui emprunte autant aux récits merveilleux, qu’à la magie des légendes, au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et à la littérature fantastique, l’auteure invite à suivre un personnage d’élève du primaire dans sa quête de sens et de confiance en soi.

«Accablé par l’anxiété de performance et l’idée de bien paraître, Charlie évolue dans le monde étrange et de plus en plus pesant de Lourdeville. Cette cité se veut le symbole d’un quotidien où les habitants ne savent pas toujours quoi faire ni vers qui aller. En choisissant avec son coeur et en décidant de voir autrement certaines situations, le sympathique héros aura l’occasion de se sentir plus léger», relate le synopsis.

Divertir et instruire

Enseignante au primaire depuis l’année 2000, Suzanne Lalancette s’aventure vers le roman jeunesse à son troisième livre.

(Photo gracieuseté)

Sur un sujet sérieux, l’auteure, qui est enseignante au primaire dans le secteur de Neufchâtel, parvient à cultiver une ambiance de mystère où l’humour et une imagerie forte aident à la prise de conscience. Écrit avec la volonté de divertir, mais aussi d’instruire, C’est douteux Charlie aborde la question des émotions ainsi que la manière d’en parler en famille comme entre copains.

Doté d’une belle philosophie de vie pour les enfants, l’ouvrage pourrait servir d’outil pour des activités scolaires liées à l’estime de soi, à la prise de décision et à la relation avec les autres. 

Publié aux Éditions de l’Apothéose, le roman jeunesse de 114 pages est vendu 12,95$.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *