Culture
00:51 1 octobre 2018 | mise à jour le: 1 octobre 2018 à 00:51 Temps de lecture: 3 minutes

Neufchâtel : le point de mire des Veilleurs

ÉVÉNEMENT. La 5e édition des Veilleurs, qui se déroulera du 27 septembre au 13 octobre, cible cette année le quartier Neufchâtel. Des comédiens, danseurs, musiciens, conteurs et vidéastes iront à la rencontre des acteurs principaux, des organismes, des citoyens dans la rue et même dans leur résidence en proposant gratuitement des activités et des événements culturels.

Parfois, les activités proposées permettent de les réaliser dans divers endroits.

(Photo gracieuseté – Pierre-Marc Laliberté)

Initié en novembre 2014 dans le quartier de Beauport par la compagnie de danse de Québec Code Universel, le porte-parole de l’organisme, Daniel Bélanger, soutient que l’objectif est de créer une relation entre l’art et la population. «Nous avons reçu le mandat de la Ville de Québec d’aller dans chacun des arrondissements qui décide ensuite dans quel quartier nous allons rencontrer des citoyens.»

Divers ateliers permettent au public de concevoir un projet en collaboration avec des artistes professionnels. Un bal d’ouverture est prévu le 27 septembre à la maison Mauger dans le quartier Neufchâtel-Est/Lebourgneuf. Des imprimés de dessins seront réalisés à partir d’esquisses qui seront ensuite transposées en sérigraphies. «Durant cette même fin de semaine, nous allons utiliser une carriole et circuler dans les rues de Neufchâtel. On pourra imprimer des dessins, qui auront été imagés par des citoyens à la soirée d’ouverture, sur des t-shirts que les gens nous apporteront.»

Quant aux activités, le porte-parole donne l’exemple d’un groupe de Charlesbourg qui, en 2015, a proposé de faire de la danse dans une piscine.

L’histoire de la machine à écrire, bien avant l’arrivée de l’ordinateur.

(Photo gracieuseté – Pierre-Marc Laliberté)

L’an dernier, des enfants de Saint-Sauveur ont créé un œil sous la forme d’une fresque. «Ils coloraient l’intérieur du verre transparent et ensuite l’œuvre a été installée dans le grillage d’une clôture. On a refait cette activité avec des personnes handicapées et autistes.

Le calendrier, qui va de la danse au théâtre et à la poésie, est modulable soutient M. Bélanger puisque ce sont les citoyens et les organismes locaux qui communiquent avec les Veilleurs. «Nous souhaitons écouter les anecdotes et les histoires du quartier pour ensuite mettre à contribution les citoyens.»

Il ajoute que ce projet permet aux résidents du secteur de parler de leur expérience culturelle et patrimoniale. «Cette cueillette-là devient notre matière artistique. On la prend, on la modifie, on la manipule et cela est transposé en un film spectacle qui sera présenté au public le 12 octobre à 20h et le lendemain à 15h et 20h au centre communautaire Charles-Auguste-Savard dans le quartier Neufchâtel-Est/Lebourgneuf. Les personnes souhaitant y assister doivent réserver leur place par courriel à coordination@codeuniversel.com ou par téléphone au 418 561-5957.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *