Culture
18:15 9 novembre 2008 | mise à jour le: 2 juillet 2019 à 17:42 temps de lecture: 4 minutes

L’Actuel a 20 ans : un secteur riche en artistes de renom

Le territoire desservi par le journal L’Actuel se veut un véritable incubateur de personnalités qui ont marqué, à leur façon, l’univers culturel québécois. Vous en doutez? En voici la preuve…

André-Philippe Gagnon

Natif de Loretteville, André-Philippe Gagnon n’a plus besoin de présentation. Surnommé L’homme aux 400 voix, il est reconnu parmi les plus grands imitateurs de la planète. Son très vaste répertoire comprend des centaines de voix parlées et chantées dont celles de Céline Dion, Francis Cabrel, Stevie Wonder et Michael Jackson.
S’il compte aujourd’hui plus de 25 ans de carrière, André-Philippe Gagnon doit une grande partie de son succès à son inoubliable We Are The World, un numéro au cours duquel il imitait les 18 chanteurs originaux. Du coup, le phénomène était lancé.

Chrystine Brouillet

Sans faire de bruit, l’auteure Chrystine Brouillet compte à son actif plus d’un quart de siècle de carrière. C’est en effet en 1982 que l’auteure originaire de Loretteville publiait son premier opus intitulé Chère voisine. Aujourd’hui installée à Montréal, après un séjour de 12 ans à Paris, elle se dit chanceuse de pouvoir vivre de son métier et entend pratiquer ce dernier jusqu’à la fin de ses jours.

Si Chrystine Brouillet s’est fait connaître grâce à ses romans jeunesses, ce sont ses romans policiers, notamment sa série Maud Graham, qui en font aujourd’hui une des auteures les plus lues au Québec.

Mike Ward
@R2`:Son visage est familier. Sa chevelure hérissée l’est tout autant. Originaire de la rue Pincourt à Neufchâtel, l’humoriste Mike Ward a roulé sa bosse pendant une dizaine d’années avant de connaître la consécration. Bien connu des jeunes pour sa participation à l’émission Le Gros Show sur les ondes de MusiquePlus, le principal intéressé est un habitué du Grand Rire de Québec, où sa présence attire les foules année après année.

Avec son style dérangeant, Mike Ward renouvelle l’humour grincent et insolent. Unique parce qu’avant tout lui-même, le punk au grand cœur se veut un humoriste attachant qui présente une vision très réaliste du monde qui l’entoure. Ignorant les limites de la censure, il n’a pas peur d’aborder des sujets délicats, que ce soit les handicapés, la mort, ou l’oeuvre de Vision Mondiale.

Arthur L’Aventurier

Animateur de classes «vertes» en milieu scolaire et technologue forestier de formation, c’est en 1992 que François Tremblay, alors fraîchement diplômé, commence à travailler au ministère des Ressources naturelles. Ce début de carrière se transforme rapidement en une nouvelle orientation lorsqu’il réalise le peu de moyens financiers dont disposent les commissions scolaires pour organiser des classes nature. Dès lors, il crée le personnage Arthur L’Aventurier. Sa mission : amener la forêt dans les écoles.

Depuis, le Lorettevillois accumule succès après succès, que ce soit avec ses disques compacts, ses dvd ou ses spectacles. La recette est simple : promettre aux petits comme aux plus grands des moments de plaisir, d’enchantement et de divertissement.

Gemma Barra

Considérée comme une artiste multidisciplinaire avant même que l’expression ne soit inventée, la Vaniéroise Gemma Barra alliait dès le début des années 50 les activités de comédienne et d’auteure-compositrice avant de se faire elle-même interprète, puis animatrice radio. Les décennies qui suivront l’amèneront à animer une série télévisée, puis à développer des talents de scénariste, d’écrivaine et d’éditrice.

Première auteure-compositrice à posséder sa propre émission dans une radio du Québec, on lui doit la fondation, avec Marie Delisle, de l’Association des auteurs-compositeurs de Québec. Aujourd’hui, le coeur de Gemma Barra bat toujours au rythme de ses chansons. Si sa carrière a connu beaucoup de détours, n’en demeure pas moins que la musique en a toujours fait partie.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *