Soutenez

La sculpture sur bois

Selon Marc-André Noël, membre du comité organisateur du 3e Symposium de sculpture sur bois à la Maison O’Neill, cet art est de moins en moins pratiqué.

«C’est quelque chose qui est en train de se perdre. La moyenne d’âge des sculpteurs à notre événement est une cinquantaine d’années. Il faut miser sur ce savoir-faire pour que les gens reviennent. C’est une richesse pour notre collectivité», remarque-t-il.

Les 22 et 23 août, sous un grand chapiteau à côté de la Maison O’Neill, plus de 20 sculpteurs de la région de Québec, dont Claudia Côté et Gilles Caron, sculpteront le bois pour créer des pièces exprimant la richesse de ce matériau.

Pendant les deux jours du Symposium, Truong Chanh Trung livrera sur la scène du chapiteau une performance. Il transformera une grosse bûche en une colossale sculpture à laquelle des couleurs seront incorporées.
«Normalement, une telle oeuvre prend de 5 à 7 jours, mais la performance de Monsieur Trung se fera en deux jours. Ce sera intéressant d’assister au travail de cet artiste de renom», commente M. Noël.

Les visiteurs auront la possibilité de discuter avec les artistes et d’acheter, si l’envie leur prend, une de leurs créations. Le soir du 22 août, un hommage en chansons sera rendu aux poètes québécois. Le lendemain, en après-midi, un chansonnier viendra animer le site.

Après le 3e Symposium, les oeuvres continueront d’être exposées à la Maison O’Neill jusqu’au 30 août. La Maison O’Neill est située au 3160, boulevard Wilfrid-Hamel Ouest. Information: www.lamaisononeill.org ou 418-877-3405.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.