Culture
20:30 16 octobre 2010 | mise à jour le: 16 octobre 2010 à 20:30 temps de lecture: 3 minutes

Roland de Québec honoré aux Galeries de la Canardière

En 50 ans, de nombreuses personnes de la colonie artistique ont défilé devant l’objectif de Roland Lachance, surnommé aussi Roland de Québec. Dans le cadre des festivités soulignant les 50 ans des Galeries de la Canardière, l’exposition Plus de 50 ans d’histoires en photo! de Roland de Québec a été lancée aujourd’hui.

À la fin des années 50, quelques années seulement après avoir quitté le quartier Saint-Roch pour migrer à Montréal, Roland Lachance devient un phénomène à Québec. «Le monde me félicitait, ils connaissaient les personnes sur les photos. Sans passer par les agents, je réussissais à photographier tout le monde. J’ai un don. Les vedettes me disent oui», commente celui qui a immortalisé les grands ce monde d’Elvis Presley à Angelina Jolie en passant par Denise Filiatrault et Céline Dion.

Le travail de photographe n’a pas toujours été facile par contre et le métier a beaucoup changé depuis. Questionné sur les qualités d’un bon photographe, la patience ferait partie des secrets de son succès. «Il y a avait 5 ou 6 photographes à Québec. Puis quand j’ai été à Montréal, j’ai dû dormir sur des bancs à la Gare Windsor. Le matin, j’allais faire mon tour devant les studios de Radio-Canada et le soir je faisais les cabarets. C’est comme ça que j’ai pu me faire connaître», confie-t-il. Il a ensuite enchaîné les collaborations dans le milieu des nouvelles illustrées comme avec Allo Police et Écho Vedettes notamment.

 

Loin d’être retraité, Roland de Québec habite maintenant Loretteville et poursuit sa chasse à l’image. À 78 ans, il compte faire de la photographie jusqu’à la fin. «Je suis en parfaite santé selon mon médecin», ajoute-t-il. Avec plus de 1700 clichés d’artistes connus, l’exposition dévoile tout un pan d’histoire. Le photographe a été honoré aujourd’hui en présence d’un bon ami, Gilles Latulippe. De l’animation était également au menu. Le chanteur et animateur Pierre Poirier a diverti la foule jusqu’à l’arrivée de la vedette du jour, Roland Lachance.

Plus de 50 ans d’histoires en photo!

Les différentes photographies de vedettes québécoises et internationales de Roland de Québec seront présentées aux Galeries de la Canardière pendant une semaine. Une mosaïque permanente s’ajoutera également au décor du centre commercial. Le montage des 1750 clichés pourrait cependant se transformer en exposition itinérante. «J’aimerais la louer dans les centres pour les personnes âgées pour faire revivre l’exposition», a dévoilé la gestionnaire régionale des Galeries de la Canardière, Pascale Moisan.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *