Culture
12:00 13 avril 2010 | mise à jour le: 13 avril 2010 à 12:00 temps de lecture: 2 minutes

Le monde fantastique du soldat Boisclair

Qui de mieux qu’un soldat pour écrire des romans où les guerres épiques se succèdent? Quoique, les récits du soldat Laurent Boisclair, basé à Valcartier, sont plutôt tirés de son imagination fertile, qu’il cultive depuis son jeune âge. Ce qui lie ses deux romans à la réalité est surtout «la façon avec laquelle les gens passent au travers».

Le soldat Boisclair a récemment lancé le deuxième tome de la Saga de l’éveil, intitulé La Restauration. Celui-ci succède à La Rébellion. Dans ces deux premiers tomes d’une série de «cinq ou six», le lecteur suit les histoires croisées de Damien, un ancien assassin et «demi-elf», et de Ardan, un jeune fermier devenu aventurier.

La trame du récit s’articule autour de la rébellion d’un ancien royaume, dans un monde où les créatures fantastiques et la magie sont choses communes et où le sauveur des uns est le destructeur des autres.

Même si plongé dans un monde fantastique, le lecteur se retrouvera entre autres dans le développement des personnages, de leurs choix et des conséquences auxquelles ils devront faire face. Des choix qui recoupent souvent ceux auxquels seront confrontés la plupart des gens en char et en os. «À la base, c’est plus quelque chose d’humain», concède l’auteur qui a ensuite bâti l’univers fantastique.

Alors que le premier tome était en grande partie une présentation des personnages, ce deuxième se veut plutôt «une transition», un tournant où les choix prennent une grande importance pour la continuité du récit. Le troisième tome est déjà en écriture et devrait sortir dans un an.

En attendant, le soldat et auteur Laurent Boisclair est à se préparer pour une autre mission en Afghanistan, qui débutera à la fin de l’automne prochain. Les soirs, il continuera de se replonger dans son récit, comme il l’avait fait lors d’une autre mission en terre afghane, pour le premier tome.

Les deux premiers tomes de la Saga de l’éveil sont édités par la Fondation littéraire Fleur de Lys. Informations : http://manuscritdepot.com/a.laurent-boisclair.2.htm

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *