Culture
19:10 19 juillet 2010 | mise à jour le: 19 juillet 2010 à 19:10 temps de lecture: 3 minutes

Les Hurons-Wendats se racontent

Les résidents de Wendake ouvrent grandes leurs portes aux gens de Québec et aux touristes afin de faire connaître leur culture par l’entremise de différents spectacles qui se tiennent à l’amphithéâtre de Wendake, en plein coeur du territoire huron-wendat. Parmi ces rendez-vous estivaux, le spectacle Raconte-moi Wendake est intéressant tant au point de vue historique, mythique que visuel.

Tous les vendredis et samedis de l’été, jusqu’à la fête du Travail, Wendake fait place aux spectacles. Les vendredis, Raconte-moi Wendake plonge le spectateur au coeur des traditions huronnes avec des chants et danses traditionnels qui varient selon leurs significations.

En alternance, ces chanteurs et danseurs laissent place à la grand-mère Aroüanne, qui raconte aux petits-enfants atour d’elle des bribes de l’histoire qui a façonné son peuple. La petitesse de l’amphithéâtre permet aux spectateurs d’être plongés dans cette histoire, comme s’ils étaient tous les petits-enfants de cette conteuse. Les plus attentifs ressortiront même du spectacle avec quelques mots hurons en poche. Les quelques phrases lancées – que seule une poignée de spectateurs comprendront – ajoutent d’ailleurs un aspect authentique à la présentation. Des mots qu’on savoure même en ne les comprenant pas.

Tout juste avant, à 19h, la Relève des Nations met en scène des talents locaux prometteurs.

Samedis musicaux

Les samedis se déroulent quant à eux en musique avec l’auteur-compositeur Gilles Sioui, qui s’entoure à chaque semaine de personnalités différentes. L’harmoniciste Guy Bélanger et le chanteur Florent Vollant ont notamment passé par cette scène dans les dernières semaines, où le blues et le rock sont à l’honneur.

Les spectacles pourraient être bonifiés bientôt. Un mécène et un artiste bien connu de Québec pourraient y investir des sommes et des idées pour la deuxième portion de l’été ou encore pour l’été prochain.

Transport, coût

Il est possible pour les résidents de Québec ou les touristes de se rendre gratuitement à Wendake chaque jour, par une navette qui leur est dédiée. L’embarquement se fait à 10h40 à l’Hôtel Québec et à 11h05 près du Château Frontenac. Le retour vers Québec se fait vers 15h30 à partir des principaux centres d’activités de Wendake.

Deux exceptions, toutefois, les 30 et 31 juillet, alors que ce sera le Pow-Wow annuel. Les rendez-vous estivaux prendront donc relâche pendant ces deux jours.

Autant pour les vendredis que les samedis, le coût d’entrée est de 15$. Plus d’informations au http://www.tourismewendake.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *