Culture
12:15 22 juin 2017

La place Onywahtehretsih inaugurée

WENDAKE. La Place des Nations à l’intersection du boulevard Bastien et de la rue Racine a désormais une nouvelle identité. 

La place Onywahtehretsih A été inaugurée en présence d’élus municipaux, provinciaux et fédéraux, aux côtés de la nation huronne-wendat.

(Photo gracieuseté)

Rebaptisée place Onywahtehretsih, ce qui signifie « nos racines sont anciennes » en huron-wendat, le nouvel aménagement artistique « célèbre les racines les plus anciennes du pays en matérialisant dans l’espace public le mythe wendat de la Création », décrit-on. Il inclut, outre un plan d’eau et des végétaux, des bronzes représentants les animaux mythiques du récit, réalisés par l’artiste wendat-abénakise Christine Sioui-Wawanoloath, de même que des bancs-sculptures de l’artiste wendat Ludovic Boney.

Une plaque d’interprétation a été dévoilée en présence de plusieurs dignitaires et invités spéciaux lors de la journée nationale des Autochtones. « Place Onywahtehretsih est une manifestation artistique éloquente de la richesse de notre culture que nous désirons partager. Ce nouvel aménagement de l’une des portes d’entrée de Wendake marque une fois de plus le désir de la Nation huronne-wendat de faire rayonner notre culture et de valoriser l’authenticité de notre histoire et de notre patrimoine », a déclaré le grand chef Konrad Sioui.

Vantant les traditions et les expressions artistiques de la nation, la députée de Chauveau, Véronyque Tremblay s’est dite « fière de ce magnifique aménagement qui apporte une touche unique et si distinctive à notre circonscription ».

La place Onywahtehretsih a fait peau neuve grâce à une subvention de 236 427$ de Patrimoine canadien, par le biais du Fonds Canada 150. 

TC Media 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *