Culture
21:30 5 juin 2017

Un enseignant de Québec honoré par un Prix du premier ministre

CULTURE. Un enseignant de l’école L’Odyssée de Québec, Vincent Bilodeau, reçoit ce lundi soir l’un des deux certificats d’honneur remis à travers le Québec dans le cadre des Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.

La candidature de Vincent Bilodeau a été soumise par un collègue et appuyée par la direction et des parents. Ce qui en ressort, c’est son engagement auprès des jeunes et au sein de l’école.

(Photo gracieuseté)

Dans chaque province, ces prix soulignent l’engagement d’enseignants avec un certificat d’excellence et deux certificats d’honneur régionaux. Pour l’enseignant derrière le programme de musique de l’école secondaire de Val-Bélair, la surprise a été vive. Vincent Bilodeau juge que la distinction régionale qu’il recevra représente d’abord une belle reconnaissance pour L’Odyssée : « Ça nous permet de donner un petit plus à notre école qui commence à avoir des belles couleurs! »

Sa candidature a été soumise par un collègue et appuyée par la direction et des parents. Ce qui en ressort, c’est son engagement auprès des jeunes et au sein de l’école. « Je mets beaucoup de mon temps, admet l’enseignant, que ce soit les midis et les soirs de semaine pour monter des spectacles. »

À l’aide de subventions, Vincent Bilodeau a regarni le local de musique avec des instruments neufs, de l’équipement audio et une scène. Il est aussi à l’origine du premier profil Musique Rock & Populaire à Québec. Les jeunes musiciens qu’il accompagne ont pu jouer aux côtés d’artistes comme Luc de Larochellière et Jean-Marc Couture de Star Académie. En avril dernier, les membres du groupe Star Odyssée sont d’ailleurs revenus avec un trophée du programme Disney Performing Arts on Stage, pour lequel ils se sont produits en Floride.

L’enseignant dit constater le pouvoir de la musique pour garder les jeunes accrochés à l’école. Les initier aux concours et aux expériences sur scène permet de « les sortir de leur zone de confort », résume-t-il.  « Je leur montre la mécanique et la quincaillerie du métier de musicien pour leur faire connaître l’aspect “vie de tous les jours”. »

Vincent Bilodeau recevra son certificat d’honneur du Prix du premier ministre lors du gala méritas de l’école L’Odyssée de Val-Bélair.  La lauréate nationale du certificat d’excellence pour 2016-2017 est l’enseignante Manon St-Hilaire de Saint-Jérôme, alors que Vincent Bilodeau et Karine St-Cyr, enseignante de Luceville au Bas-Saint-Laurent, se partagent des certificats d’honneur.

TC Media 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *