Culture
16:37 23 novembre 2017

Une activité littéraire qui s’étend

ÉVÉNEMENT –  La sixième édition du Salon du livre des Premières Nations se déroulera du 24 au 26 novembre à Wendake et Québec. Elle mettra en lumière tout le talent des auteurs autochtones.

Ce Salon du livre des Premières Nations est le seul événement du genre à se tenir au pays soutient LouisKarl Picard-Sioui, directeur de cette activité littéraire. «Notre mission est de faire connaître et de diffuser la littérature des Premières Nations.»

Le responsable précise que tout a été mis en œuvre, l’an dernier, afin d’offrir un volet festival, «on a commencé avec des spectacles littéraires et de l’animation hors du salon. Depuis 2015, nous avons une belle collaboration avec l’Institut canadien et la Maison de la littérature.»

M. Picard-Sioui soutient que cette activité s’étend autant dans le temps que géographiquement. «L’an dernier, le festival débutait le vendredi soir et il sera lancé un jeudi cette année. On consolide aussi notre partenariat avec la Maison de la littérature de Québec.»

Secteur en ébullition

Le comité organisateur est bien au fait que le secteur littéraire est en ébullition. Les statistiques des trois dernières années démontrent que le tiers des visiteurs provenait de l’extérieur des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. «L’an dernier, un peu plus de 800 personnes ont participé à nos activités et près de 700 en 2015», souligne le responsable.

Il ajoute d’ailleurs que cette activité vise à réduire la confusion entre la littérature autochtone et québécoise à thématique autochtone. «Souvent, dans les revues, les magazines ou les grands médias, les gens ne font pas la distinction. On présente un auteur québécois, traitant d’un sujet autochtone, comme étant un livre autochtone. C’est comme si Michel Tremblay écrivait une pièce sur ce qui se passe en Russie. Ça ne deviendra pas pour autant de la littérature russe.»

Parmi les événements à souligner, un hommage particulier sera rendu à l’œuvre du dramaturge et écrivain wendat Yves Sioui Durand, le 24 novembre, à la Maison de littérature de Québec.

Tous les détails sont disponibles sur le site Tourisme autochtone Québec.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *