Soutenez

Le chef invité Stéphane Laforest transmet sa passion

MUSIQUE. La cinquantaine de membres de l’Harmonie de Loretteville ont reçu récemment Stéphane Laforest. Celui-ci est chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, jusqu’en 2022, et de l’Orchestre La Sinfonia de Lanaudière qu’il a fondé en 1994.

Richard Bergeron, chef de l’Harmonie de Loretteville, a reçu Stéphane Laforest, natif de Sorel.

Photo gracieuseté

Pour cette classe de maître, Stéphane Laforest a utilisé deux pièces déjà inscrites au programme du concert de Noël de l’harmonie qui se déroulera le 1er décembre: Three sound for christmas et Promenade en traîneau.

Bruno Lavoie, président de l’harmonie locale, a indiqué que le chef invité avait proposé des façons de travailler susceptibles d’améliorer la performance de chaque musicien et celle de l’ensemble de l’harmonie. «Cela nous permettra aussi de sauver du temps.»

De judicieux conseils ont également concerné la direction d’orchestre, la pratique personnelle de l’instrument et les techniques de respiration. Stéphane Laforest est récipiendaire de nombreux prix et distinctions en tant que chef invité. Il a dirigé quelque 400 orchestres répartis autant au Québec qu’au Canada.

Cette rencontre a été rendue possible grâce au projet dépassement de soi inscrit dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec. «C’était une première et tous les musiciens ont apprécié l’expérience. On a même débuté à 19h15, soit 15 minutes avant l’heure prévue, et cette rencontre s’est terminée vers 21h30» a précisé M. Lavoie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.