Culture
18:57 19 décembre 2012

Spectacle sous les étoiles à Loretteville

Un spectacle extérieur intitulé La grande virée de Dédé aura lieu les 18 et 19 janvier prochain à 19h30 au parc Jean-Roger-Durand dans la Haute-Saint-Charles. Les résidents sont d’ailleurs invités à entrer en scène. Un appel de figurants a été lancé plus tôt en décembre afin de recruter des participants.

Mis sur pied dans le cadre d’un projet de médiation culturelle de l’arrondissement en collaboration avec les organismes du milieu, l’événement vise à regrouper le plus de personnes. L’organisation recherche des figurants de la Haute-Saint-Charles afin de contribuer à leur façon au spectacle. Les volontaires devront assister à deux ateliers le mardi 8 janvier de 18h30 à 21h30 ainsi que le samedi 12 janvier de 9h30 à 12h30. Une répétition est planifiée le 16 janvier de 18h30 à 21h30 et la générale le 17 janvier de 18h30 à 21h30.

Le directeur artistique et metteur en scène Louis Tremblay de La Tête de pioche souhaite faire découvrir les différentes étapes dans la préparation d’un spectacle. «Pendant les répétitions, ils vont avoir l’opportunité de voir comment ça marche de l’intérieur», fait-il valoir.

À la cinquantaine de figurants se grefferont des élèves en danse de la Haute-Saint-Charles et une trentaine de chanteurs de la chorale Symphonie Val-Bélair. Pour mener l’histoire du conte, Jean-Michel Girouard interprétera Dédé Latulipe. Il sera accompagné du comédien et auteur, Patrick Dupuis, Valérie Laroche, Simon Lepage et Marc Duval.

Le spectacle d’une trentaine de minutes fera voyager les spectateurs dans le temps alors que le Club de raquettes et la salle de lutte rassemblaient de nombreux Lorettevillois. Le personnage principal nommé Dédé mettra au défi Pit Verret, le dentiste de la ville. Les deux hommes s’opposeront dans un combat de lutte où l’enjeu est la fiancée de Dédé et la plus belle fille du village, Sophie.

«Je trouve ça intéressant que ça s’inscrive avec le lieu où on le présente. Sans n’en faire un récit historique, ça nous a permis d’ancrer le conte dans le coin», confie Louis Tremblay au sujet du texte écrit par Patrick Dupuis avec la participation de Anne-Marie Olivier.

D’ici le spectacle, des capsules expliquant les différentes étapes sont mises en ligne sur le site Facebook 

Les personnes souhaitant être figurants peuvent donner leur nom à Hélène Nadeau au 418-641-6701-3728 ou helene.nadeau@ville.quebec.qc.ca

Une vidéo est en ligne.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette