Culture
20:37 17 octobre 2012

Cap sur le patrimoine, un nouvel outil pédagogique pour les jeunes

Action patrimoine a présenté, ce matin à Beauport, le nouveau site Internet «Cap sur le patrimoine», un outil pédagogique adapté spécialement pour les jeunes de niveau secondaire afin de les sensibiliser à ce qu’est le patrimoine du Québec et de les ouvrir à l’importance de le protéger et le transmettre.

Un groupe d’élèves en art de l’école secondaire de la Seigneurie accompagnés d’enseignants, de membres de la direction de l’établissement et du président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Jean-Marc Laflamme, ont pris part au lancement de ce nouveau site réalisé grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

«À une époque où le Québec se positionne pour faire de la culture l’un des piliers du développement durable en se dotant d’un Agenda 21C, la sensibilisation des jeunes au patrimoine est certainement une des toutes premières étapes d’une appropriation des valeurs culturelles et identitaires», a souligné Louise Mercier, présidente d’Action patrimoine, le nouveau nom du Conseil des monuments et sites du Québec.

Une information juste et ludique

Action patrimoine a fait de la sensibilisation des jeunes au patrimoine l’une de ses priorités. Depuis 13 ans, le concours «L’Expérience photographique du patrimoine», le volet québécois du concours international «L’Expérience photographique internationale des monuments», est son principal outil de sensibilisation.

«L’augmentation du nombre de participants au concours d’année en année confirme l’intérêt des jeunes et de leurs enseignants pour le patrimoine. Plus de 2 000 élèves d’écoles secondaires au Québec se sont inscrits l’an dernier. Dans cette veine, la création de ce nouveau site Internet vient fournir une information juste et ludique pour supporter la démarche de sensibilisation entreprise collectivement», a noté pour sa part Blandine Clerget, coordonnatrice des activités éducatives chez Action patrimoine.

Bénéficiant d’un graphisme contemporain coloré, le site www.capsurlepatrimoine.ca est abondamment illustré de photos et compte de nombreuses références autant sur le patrimoine mondial, national, régional que local. On y retrouve des thèmes aussi diversifiés que le patrimoine religieux, le patrimoine industriel, les porteurs de traditions, les gardiens du patrimoine, ainsi que les métiers reliés au patrimoine.

 

Groupe Québec Hebdo.

 

 

Le lancement du nouveau site Internet a eu lieu en présence de Blandine Clerget, coordonnatrice des activités éducatives chez Action patrimoine, Danielle Dubé, directrice à la Direction du patrimoine et de la muséologie au ministère de la Culture et des Communications du Québec, Louise Mercier, présidente d’Action Patrimoine, Jean-Marc Laflamme, président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, et Lise Breton, directrice de l’école secondaire de la Seigneurie. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *