Culture
16:02 24 janvier 2012

Cabarets audio: Dans l’univers de Louis-Karl Picard-Sioui et de Miriane Rouillard

Le Mois Multi à la Méduse propose des cabarets audio pendant le mois de février. Pour ouvrir ses soirées prolongéeslors du festival, le Wendat Louis-Karl Picard-Sioui proposera un extrait de son roman de science-fiction à paraître Skadawathi ou le guerrier du Temps. Le texte du poète et écrivain sera accompagné d’un l’habillage sonore de Miriane Rouillard.

Dans l’espace lounge de la salle Multi, le duo offrira littéralement une performance. Les participants, entourés de haut-parleurs aménagés de façon circulaire, assisteront à une lecture unique d’un segment de Skadawathi ou le guerrier du Temps. «C’est une performance, ce n’est pas du théâtre, pas du cinéma. Selon le contexte, on s’adapte aux gens dans la salle et à l’humeur du moment», explique Louis-Karl Picard-Sioui. L’extrait choisi relate un moment d’introspection du personnage principal comme une deuxième naissance. Amnésique, il est surnommé Skadawathi, un héros culturel wendat, signifiant il est toujours de l’autre côté de la rivière. Dans ce cas-ci, il s’agit surtout de la rivière du temps.

La création mélangeant l’univers sonore à l’œuvre littéraire aura une grande part d’improvisation. La résidente du quartier Saint-Roch, Miriane Rouillard, mélangera l’acoustique à l’électronique à l’aide de pistes préenregistrées mixées en direct. La création du volet sonore de la performance, l’artiste l’a conçu seule au cours des derniers mois. Un avant-goût sera envoyé à Louis-Karl Picard-Sioui quelques jours avant la performance. «Ça fait partie du plaisir de découvrir ce que l’autre a fait. C’est une interprétation de mon texte», précise le résident de Wendake ajoutant que l’art, une fois rendu public, n’appartient plus au concepteur. Visiblement, une confiance commune s’est installée entre les deux artistes. Ils ne sont pas à leur première collaboration. Le duo a fait connaissance lors d’un autre projet l’automne dernier au Studio P. L’expérience ayant plu, une seconde création est donc proposée le 2 février à 22h30 à la Méduse. La performance sera présentée en deux parties.

Louis-Karl Picard-Sioui a publié en 2005 son premier roman jeunesse Yawendara et la forêt des Têtes-coupées, une oeuvre finaliste au prix Ville de Québec du Salon international du livre de Québec en 2006. Skadawathi ou le guerrier du Temps sera son premier roman pour adulte. Il fait partie des artistes ayant reçu en 2011 le soutien de Première Ovation en arts littéraires pour la rédaction.

Lire aussi l’article au sujet de la programmation du Mois Multi:Une 13e édition

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *