Culture
19:27 17 janvier 2012

Un film mettant en vedette des Hurons-Wendat

Deux résidents de Québec, Mélanie Carrier et Olivier Higgins, présenteront à Wendake leur film Rencontre mettant en vedette notamment des Hurons-Wendat. L’œuvre est présentement à l’affiche au cinéma Le Clap et les Chalesbourgeois travaillent présentement à la réalisation du projet «Québékoisie» sur les relations entre les Québécois et les Premières-Nations.

C’est à la suite d’une rencontre avec l’initiatrice de la reconnaissance du Sentier des Jésuites, Nancy Bolduc, que nous avons tourné le film Rencontre», expliquent Mélanie Carrier et Olivier Higgins. Le couple a réalisé, lorsqu’ils étaient au Tibet, qu’ils ne connaissaient à peu près rien des Premières-Nations au Québec. Quand ils ont rencontré Nancy Bolduc qui les a entretenus sur la rencontre des trois peuples qui parcouraient jadis le Sentier des Jésuites qui reliait le Saguenay à Québec, que le déclic s’est fait dans leur tête.

«À partir du projet de Nancy, nous avons suivi pendant 21 jours une expédition de 11 jeunes Innus, Hurons-Wendat et Saguenéens âgés de 15 à 20 ans, qui ont sillonné le sentier vieux de 4 000 à 5 000 ans et dont les Jésuites, alors des missionnaires blancs, utilisaient régulièrement. Cette randonnée de 310 km en canot, en vélo et à la marche était en fait une reconstitution de cette première époque où les trois peuples échangeaient et travaillaient en commun. Le film est en soi une aventure humaine où des jeunes apprennent à se connaître ainsi qu’à découvrir l’autre, la nature et les autres cultures», de poursuivre le couple.

Il n’en fallait pas plus pour que le projet «Québékoisie» interpelle Mélanie et Olivier.

«Nous parlons des relations des membres de dix nations (Innus, Naskapis, Cris, Malécites, Micmacs, Abénaquis, Attikameks, Algonquins, Mohawks et les Hurons-Wendat) ainsi que les Inuits avec les Québécois. On se questionne sur le fossé et la méconnaissance qui existent entre les Québécois et les membres des Premières-Nations. Pourquoi n’existe-t-il pas de lien et vers quoi s’en va-t-on? Nous croyons que tous seraient gagnants de mieux se connaître et de comprendre l’Autre. C’est le projet de film qui nous anime dans le moment», de conclure Mélanie Carrier et Olivier Higgins.

Le film Rencontre sera présenté à Wendake le 20 février prochain à 19h30. La projection ouverte à tous et gratuite aura lieu à l’Hôtel-Musée Premières Nations dans le cadre du Congrès Tourisme Autochtone. D’ici là, l’œuvre documentaire est à l’affiche au cinéma Le Clap depuis le 13 janvier.

Infos sur le film documentaire: http://www.mofilms.ca L’Actuel, membre du Groupe Québec

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *