Culture
14:25 22 juin 2012

Boîte animée: Les saveurs et la musique s’ajoutent aux projections

Le site de La boîte animée reprendra vie pour l’été face à l’édifice Denis-Giguère sur la rue Racine. La programmation a été présentée hier. Et nul doute, l’artère vibrera grâce aux projections, mais également aux rythmes cajuns, acadiens, québécois et wendat lors de trois Soirées animées.

Comme par les années passées, une nouvelle vidéo sera présentée, à partir de ce soir jusqu’au 2 septembre, sur la façade du bureau d’arrondissement de la Haute-Saint-Charles. La boîte animée propose cette année une œuvre plus actuelle et contemporaine comparativement aux vidéos à caractère historique projetées lors des étés précédents. D’une durée de 13 minutes, l’œuvre audiovisuelle intitulée Un parcours dans la Haute-Saint-Charles a été créée par l’artiste Boris Firquet. Il s’agit d’un portrait du secteur au présent, un montage dynamique de sa vision de la Haute-Saint-Charles.

La seconde partie de la création sera plus expérimentale, c’est-à-dire plus d’avant-garde à l’aide de nouveaux moyens d’expression. «Ce que j’ai voulu faire, c’est une lecture de l’arrondissement au temps présent. Je voulais faire un effet miroir. Une caméra a été placée dans la façade [de l’édifice Denis-Giguère]», explique M. Firquet. Les images captées au cours de l’enregistrement ont été insérées dans l’œuvre audiovisuelle.

La population pourra découvrir Un parcours dans la Haute-Saint-Charles du vendredi au dimanche à partir de 21h. Les créations des éditions précédentes –Je vous entends rêver, douce comme rivière, quand la rue Racine nous parle et Rencontre au temps figé– seront quant à elles présentées du lundi au jeudi à la même heure.

Les Soirées animées: des dégustations culinaires et des spectacles s’ajoutent

L’événement Les Vendredis animés, autrefois tenu durant huit vendredis consécutifs, a été transformé en Soirées animées. Il s’agit d’une panoplie d’activités offerte du 4 au 6 juillet en collaboration du Regroupement des gens d’affaires du secteur Bastien-Racine (RGASBR) avec l’École de cinéma et télévision de Québec (ÉCTQ).

La programmation des Soirées animées a été conçue spécifiquement dans le cadre du Forum mondial de la langue française. Le 4 juillet, la soirée aura une saveur et un son de type cajun. L’événement zoome sur la francophonie en Louisiane. À partir de 17h, une dégustation de mets cajuns se déroulera sur le site, suivie d’un spectacle du groupe Caloon Saloon.

Lors de la seconde soirée, l’Acadie sera à l’honneur avec des recettes gastronomiques acadiennes et le groupe Radio Radio. Le 4 et le 5 juillet, des documentaires sur la francophonie seront projetés après les prestations musicales. Le 6 juillet, la soirée sera québécoise et wendat avec la troupe de danse huronne-wendat Les Femmes au Tambour Andicha n’de wendat. Des mets à l’image du thème de la soirée seront aussi proposés. Après le spectacle, des courts-métrages des élèves ÉCTQ seront projetés.

«On devrait aller chercher une clientèle âgée de 25 à 35 ans. On voulait avoir de gros noms pour faire connaître La boîte animée», explique la présidente de Perseus et coordonnatrice des Soirées aimées, Manon Lantin. La direction prise par l’équipe de La boîte animée vise à élargir la clientèle présente sur le site durant la saison estivale. Le caractère contemporain de la nouvelle projection pourrait attirer des spectateurs plus jeunes, tout comme les volets musical et culinaire ajoutés aux Soirées animées.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *