Culture
19:30 20 juillet 2012

Un été musical pour Léonie Bisson

Léonie Bisson pensait passer ses vacances estivales en Alberta dans le cadre d’un camp d’expédition avec les cadets. Une erreur administrative a nécessité des changements au programme. C’est à Saint-Gabriel-de-Valcartier que la jeune femme de Vanier vit ses mois de juillet et août dans un univers tout autre: la musique.

Lorsque L’Actuel a rencontré la saxophoniste à l’école de musique des cadets de la Région de l’Est, près d’une centaine de cadets participaient à leur Cérémonie de fin de cours musical à l’école Mont-Saint-Sacrement. Un événement que vivra Léonie le 11 août prochain. Un moment permettant de célébrer les acquis et de dire adieu aux nouvelles connaissances. «Souvent, on se fait des amis et quand on les quitte, c’est vraiment triste», confie-t-elle.

Durant six semaines, elle suit des cours de musique avec son groupe Edwin Bélanger. Au menu: techniques de leur instrument, de la formation auditive, de la rythmique et de la théorie musicale. «Il y a des choses en théorie que j’ai apprises», note la Vaniéroise et saxophoniste depuis un an.

Les trois semaines passées jusqu’ici ont éveillé une passion pour la musique. «J’aime plus ça qu’avant. Il y a des gens qui nous montrent comment faire», se réjouit-elle. L’enthousiasme est si fort qu’elle s’est inscrite dans le Stage Band pendant ses temps libres à l’école de musique des cadets de la Région de l’Est.

Cérémonie de graduation du cours de trois semaines

Près de 95 cadets ont gradué cet avant-midi à l’école de musique des cadets de la Région de l’Est. Une remise de diplôme s’est déroulée devant les membres des familles des participants. L’invité d’honneur et lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, a inspecté les rangs et par la suite, les musiciens ont présenté le fruit de leurs efforts dans le cadre d’une parade. La partie extérieure a été suivie d’un concert. Quelques jeunes ont aussi reçu des distinctions soulignant ainsi leur travail durant les trois semaines de cours.

Les cadets sont entourés de professeurs et de maître de première classe. Rosie Lapierre de Val-Bélair occupe ce dernier poste durant l’été à Saint-Gabriel-de-Valcartier.

La jeune femme est chargée du groupe François Dompierre. L’ambiance de groupe est un élément clé de la saison estivale, et ce, même pour les formateurs.«L’été comme ça, c’est le fun, l’ambiance, les amis et la musique», conclut Mme Lapierre. Une seconde cérémonie se tiendra le 11 août afin de souligner la fin des cours des cadets.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *