Culture
20:56 21 mai 2015

Virage jeunesse pour la Fête nationale du Québec sur les plaines d’Abraham

SPECTACLE. Louis-Jean Cormier, Alex Nevsky, le groupe Galaxie, Fanny Bloom, Salomé Leclerc, Patrick Norman et Nanette Workman feront vibrer la fibre nationaliste des gens de Québec à l’occasion de la traditionnelle Fête nationale du Québec sur les plaines d’Abraham, le 23 juin prochain. Stéphane Archambault sera également de la partie à titre de porte-parole et d’artiste en résidence.

À voir: conférence de presse avec Stéphane Archambault et Misteur Valaire

Le rassemblement mythique – il s’agit de la 181e édition – fait ainsi le pont cette année entre des étoiles musicales montantes et des icônes de la chanson québécoise. Sur scène, huit artistes qui représenteront les «8 millions d’étincelles» qui composent le Québec, pour reprendre le thème de la soirée.

Ayant quant à lui reçu le mandat de prendre la relève après le Grand spectacle, Misteur Valaire a fait appel à Alaclair Ensemble, Claude Bégin et Karim Ouellet pour transformer les Plaines en immense plancher de danse à saveur électro-jazz-hip-hop. Puis, à compter de 1h30, les DJs Peakafeller et Mike Sickini s’occuperont d’accompagner les spectateurs jusqu’à leurs oreillers.

Le spectacle, qui commencera à 21h, sera diffusé à l’antenne de Télé-Québec à partir de 21h30. Brigitte Poupart, en collaboration avec Daniel Laurin, en signe la mise en scène, alors que François Plante agit à titre de directeur musical.

Plus de 700 occasions de rassemblement

L’activité du Nocturne du solstice sera par ailleurs de retour pour une deuxième année consécutive, le 23 juin dès 19h. Sous le signe de la lumière, le parcours à stations avec animation reliera le Musée de l’Amérique française au Musée des beaux-arts du Québec. Entre les deux, des découvertes à saveur historique, culturelle et artistique. Forte du succès de la première édition, l’activité propose quelques nouveautés, dont l’accès à l’Observatoire de la Capitale pour admirer Québec briller sous les feux de la nuit.

C’est là un exemple parmi d’autres de la riche programmation qui animera l’ensemble du Québec. Au menu, 706 fêtes qui seront autant d’occasions de se souvenir et de se rassembler.

«Le Québec a bien changé depuis l’arrivée de Champlain: d’une poignée de colons cohabitant avec des milliers d’Amérindiens, nous sommes aujourd’hui 8 millions d’individus à habiter ce territoire majestueux et unique. Les célébrations de la Fête sont vraiment l’occasion pour tous les Québécois, de partout et de toutes origines, de nous réunir pour fêter ce qui nous rassemble», a déclaré Gilles Laporte, président du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), lors de l’annonce de la programmation au Théâtre Petit Champlain.

Pour la programmation complète: fetenationale.quebec.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *