Culture
12:45 29 avril 2015

Lac-Saint-Charles à l’honneur dans un documentaire

HAUTE-SAINT-CHARLES. Lac-Saint-Charles est le sujet d’un des documentaires de la série Vent de mémoire. L’œuvre sera diffusée à la chaîne CCAP (Coopérative de câblodistribution de l’arrière-pays) vers le début de l’été. La réalisatrice Geneviève Roussel complète présentement les tournages.

Elle s’est arrêtée dans le quartier du Lac-Saint-Charles un peu plus tôt cet hiver afin de rencontrer de fiers résidents. Jean-Marie Verret et son violon ont remonté le temps pour faire revivre cette époque de veillée musicale. Le violoneux, reconnu à travers le monde, a partagé son histoire familiale et les spectacles musicaux pour la bourgeoisie à la Baie-de-l’Écho.

Geneviève Roussel a aussi passé de longues heures au bureau de la Société d’histoire de La Haute-Saint-Charles afin d’effectuer de nombreuses recherches sur les différents quartiers et villes. Sur le terrain, le Lac-Saint-Charlois, Louis Lafond, a joué un rôle majeur. Il a raconté toutes sortes d’anecdotes sur le secteur du lac. Quant à Nicole Gauvin, elle a livré ses souvenirs de jeunesse. «Elle nous parle de l’impact des barrages au bout du lac et des impacts sur les rives», précise Mme Roussel ajoutant que c’est grâce aux résidents de chacun des endroits que le projet a pu être développé.

Vent de mémoire

Vent de mémoire vise à partager des témoignages uniques sur ces secteurs de résidences s’étant développé à travers les années. Le projet est produit par Marie-Ève Robichaud de CCAP, réalisé par Geneviève Roussel et scénarisé par Martin Matte.

Geneviève Roussel souhaite recueillir des témoignages par rapport aux différents territoires ciblés dans le cadre de cette série. Rendez-vous sur la page Facebook Vent de mémoire afin de vous confier.

Lire aussi :

Le violon: instrument fétiche chez les Verret 

Lac-Saint-Charles: Donner le goût d’y vivre 

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *